A Son pur et son complexe
Un son pur a une représentation temporelle de nature sinusoïdale et donc un spectre d'amplitude contenant une raie de fréquence égale à celle du son.
Un son complexe est un son périodique qui est la somme de signaux sinusoïdaux : son spectre d'amplitude contient donc plusieurs raies de fréquences égales à des multiples de la fréquence la plus petite, qui est la fréquence fondamentale (égale à celle du son).
La hauteur d'un son pur ou complexe est sa fréquence en hertz (Hz), c'est donc la valeur de la fréquence fondamentale f1 et c'est aussi l'inverse de la période T en seconde (s).
B Le timbre d'un son
Lorsque deux instruments de musique différents jouent la même note (même fréquence f1), on ne perçoit pas le même son alors que la fréquence de la note jouée est la même : ils ont un timbre différent. Les deux sons ont des spectres d'amplitude différents avec la même fréquence fondamentale.
EXEMPLE
Le spectre en amplitude du mi4 (660 Hz) pour une guitare (à gauche) et pour une flûte (à droite). Les deux sons ont bien la même hauteur (660 Hz) puisque la même note est jouée. Cependant, celui de la guitare est plus riche en harmoniques : il sera perçu différemment.