Un suivi médical individuel des salariés est obligatoire pour garantir leur sécurité et celle des autres. [Module C7]
16Le suivi de la santé au travail
1Les modalités du suivi médical individuel
Les salariés bénéficient d’un suivi individuel de leur état de santé.
2Les vaccinations obligatoires et préconisées
- Certaines vaccinations sont obligatoires (tétanos, poliomyélite…). D’autres sont préconisées par le médecin du travail en fonction du risque d’exposition aux agents biologiques pathogènes.
- La vaccination protège le salarié (protection individuelle) mais aussi son entourage (protection collective) ; pour être efficace, elle doit concerner le plus grand nombre. Elle doit être effectuée en l’absence de contre-indication médicale pour le salarié.
-
3Les défenses de l’organisme face à l’infection microbienne
- La barrière cutanéo-muqueuse empêche la pénétration des microorganismes en agissant comme une barrière mécanique (ex : cils vibratiles des voies respiratoires), chimique (ex : sueur, sébum) ou biologique (ex : flore commensale, un ensemble de germes neutres ou bénéfiques à l’organisme).
- L’organisme reconnaît la présence d’éléments étrangers (antigènes) grâce à son système immunitaire. Celui-ci met en jeu deux types de réaction immunitaire : une réaction non spécifique, indépendante de la nature de l’antigène, et une réaction spécifique.
- La réaction non spécifique se manifeste par une réaction inflammatoire localisée dont les signes (douleur, rougeur, chaleur, gonflement) disparaissent avec la phagocytose.
|
|
|
1. La barrière naturelle de la peau est lésée : les microorganismes (bactéries) pénètrent dans l’organisme. |
2. Les terminaisons nerveuses sont touchées (douleur). Les vaisseaux sanguins se dilatent (chaleur et rougeur) et laissent sortir du plasma dans les tissus (gonflement). Les globules blancs, attirés par les bactéries qui se sont multipliées, sortent des capillaires sanguins. C’est la diapédèse. |
3. Les globules blancs (polynucléaires) entourent les bactéries, les englobent, les digèrent et rejettent les fragments de la bactérie digérée. C’est la phagocytose. |
- La réaction spécifique se met en place en cas d’agression :
-
- –par des cellules étrangères : celles-ci sont détruites par les lymphocytes T ;
- –par des bactéries : celles-ci sont neutralisées par les anticorps fabriqués par les lymphocytes B.
Zoom
Le principe de la vaccination
- Le principe de la vaccination est fondé sur la mémoire immunitaire : les lymphocytes B gardent en mémoire la rencontre avec l’antigène, ce qui permet des réactions immunitaires plus rapides lors de nouveaux contact avec le même antigène.
- Le vaccin protège durablement contre la maladie si on fait des injections de rappel pour stimuler la mémoire immunitaire.