Le système d'information : un support de fonctionnement pour les organisations

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

A Les fondamentaux du système d’information

Le système d’information (SI) d’une organisation est constitué de l’ensemble des données, ressources humaines, organisationnelles et technologiques qui permettent la collecte, le stockage, le traitement et la diffusion de l’information.

Le système d’information fonctionne grâce :

 à l’ensemble des acteurs internes et externes (composante humaine) qui saisissent les données collectées selon des procédures instaurées par l’organisation (composante organisationnelle) ;

 aux outils et TIC qui permettent le traitement et la transmission automatisée des informations qui sont alors stockées dans les bases de données garantissant ainsi la sauvegarde des informations (composante matérielle et logicielle).

13368_Gestion_F03_01

Les composantes du système d’information

À l’intérieur du système d’information, on constate de nombreux flux d’information. Ces flux désignent un échange d’information entre 2 acteurs : de l’acteur source vers l’acteur cible. Ces flux représentent les processus de diffusion et les parcours de l’information.

Les informations du SI peuvent avoir une origine numérique (mails, base de données numérique) ou non numérique (papier, dessin…), ce qui demande alors un traitement afin de les numériser pour les intégrer aux outils du système d’information mercatique (SIM).

B Les fonctionnalités transversales du système d’information

Le système d’information est indissociablement lié aux TIC qui rassemblent l’ensemble des techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, du multimédia, d’Internet et des télécommunications. Elles permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux informations, de stocker, de traiter, de produire et de transmettre l’information.

Les fonctionnalités offertes par les TIC rendent le système d’information plus performant que ce soit en matière d’échange ou de partage d’information, de veille informationnelle et de coordination d’équipe grâce aux fonctionnalités des outils de travail collaboratif.

Tableau de 7 lignes, 2 colonnes ;Tetière de 1 lignes ;Ligne 1 : Fonctionnalités;Outils TIC;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : Échange et partage d’information; Messageries instantanéesBoîte de messagerieForum professionnelWiki d’entrepriseRéseau social professionnelIntranetExtranetBlogSite Web…; Ligne 2 : Veille informationnelle; Alerte automatique de type Google alerte ou Talkwalker AlertesAgrégateurs de flux RSS comme Netvibes(permettent de recevoir et de centraliser automatiquement les actualités de sites sélectionnés)…; Ligne 3 : Coordination d’équipe; Agendas partagésAnnuaires partagésOutils de téléconférencePlateforme collaborativeDocuments partagés…; Ligne 4 : Gestion de projet; Systèmes d’information pour la gestion des projets (SIGP) comme Microsoft Project, Open Workbench ou PrimaveraMindmappingOutil de workflow ou de groupware…; Ligne 5 : Stockage; Base de donnéesDatawarehousesingDatamining…; Ligne 6 : Sécurisation de l’information; AntivirusFirewallModule de paiement sécurisé…;

C Le système d’information et les métiers de l’organisation

Le système d’information mercatique (SIM) permet aux services marketing et commerciaux d’une organisation de collecter systématiquement l’information et de la diffuser efficacement. Il a pour bénéfice d’optimiser les processus de gestion de la relation client (GRC). Il facilite également la fidélisation de la clientèle en permettant la création de campagnes plus ciblées.

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) permet aux différents domaines des ressources humaines (gestion des congés, formation, évolution des carrières, paye, recrutement…) de coordonner leur action en minimisant les frais de fonctionnement. Il améliore également l’efficacité des actions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, grâce à la mise à jour systématique des informations concernant le personnel et l’environnement de l’entreprise.

Les progiciels de gestion intégrés (PGI) sont utilisés afin de rationaliser l’ensemble des fonctions comptables et financières de l’organisation en termes de coûts et de temps. Ainsi, les activités de comptabilité générale, de trésorerie ou encore de suivi des stocks, chronophages et non porteuses de valeur ajoutée pour l’organisation, peuvent être automatisées.

D Les acteurs et leur rôle dans le système d’information

Si les principaux acteurs du SI de l’organisation sont les collaborateurs, les acteurs externes comme les clients, fournisseurs, partenaires… jouent également un rôle prépondérant dans les performances et le fonctionnement du système d’information.

Cependant, ces acteurs n’ont pas tous le même accès aux fonctionnalités et aux données du SI. En fonction du niveau hiérarchique de l’acteur, de sa relation avec l’organisation ou du niveau de confidentialité des informations, un « administrateur » attribue des « droits » qui autorisent ou restreignent les accès.

En fonction des droits et des accès, les acteurs ont la possibilité d’ajouter, de modifier, de traiter, de supprimer ou simplement de consulter les informations du SI.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.