Le système informatique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : Comment l'organisation se structure-t-elle pour gérer l'information ?

Le système informatique forme un sous-ensemble du système d’information. Il permet de stocker toutes les informations nécessaires. Constitué du matériel informatique, des ressources humaines et des bases de données, le système informatique produit des flux d’informations nécessaires non seulement au fonctionnement de l’organisation mais surtout à la prise de décision.

A Le matériel

Afin de réaliser les différentes missions qui lui sont confiées, les salariés doivent recourir aux technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’accéder aux informations et de les partager. Le poste de travail est donc doté d’une unité centrale (ordinateur fixe ou portable) connectée au réseau, reliée à un ou plusieurs serveurs et périphériques (imprimante, numériseur, etc.). Cette configuration permet le travail collaboratif.

B Les réseaux informatiques

Grâce aux réseaux, les processus de travail sont modifiés. Les échanges sont simplifiés, l’accessibilité aux informations accrue, la communication facilitée (voir chapitre 3 pour la structure des réseaux).

Rappel

Grâce au cloud computing, les données sont externalisées sur des serveurs distants, permettant l’accès aux données depuis un poste équipé d’un accès internet.

Différents types de réseaux sont installés selon la finalité, permettant une communication plus ou moins étendue :

le réseau personnel ou PAN (Personnel Area Network) relie les ordinateurs entre eux sur quelques mètres ;

le réseau local ou LAN (Local Area Network) utilisé au niveau de l’entreprise (< 1 km) ;

le réseau MAN (Métropolitain Area Network) pour un espace géographique plus important, au niveau d’une ville par exemple (< 100 km) ;

le réseau étendu ou WAN (Wide Area Network) au niveau national (> 100 km). Internet représente le grand réseau WAN.

C Les applications et progiciels de gestion intégrée (PGI)

Outre la suite bureautique classique, les ordinateurs sont équipés de PGI (en anglais, Enterprise Ressource Planning – ERP) qui gèrent l’ensemble des activités de l’organisation (gestion des ressources humaines, comptable, commerciale, etc.). Les informations stockées dans une base de données unique sont transmises, grâce à différents modules, aux utilisateurs concernés. Le recours aux PGI assure la cohérence des informations, facilite leur transmission et optimise leur traitement.