Le système nerveux central

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'organisation générale du système nerveux

A Généralités

#schéma

Le système nerveux

foucherconnect.fr/19pbst2s16

Il perçoit, sélectionne et traite les informations provenant des récepteurs sensoriels, puis les transmet vers des organes effecteurs par l’intermédiaire des nerfs.

Le système nerveux central est composé de 2 centres nerveux, l’encéphale et la moelle épinière, protégés par :

la boîte crânienne et le rachis ;

un ensemble de 3 membranes périphériques, les méninges ;

le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Remarque

Le LCR circule librement entre les méninges et dans des cavités centrales du SNC (ventricules et canal de l’épendyme). Il protège contre les traumatismes extérieurs en amortissant les chocs et permet de diminuer la pression à la base du cerveau en le faisant « flotter ». Sa composition est proche de celle du plasma, ce qui lui permet d’assurer des échanges nutritifs avec le tissu nerveux et l’évacuation des déchets toxiques. Il exerce également une fonction immunitaire grâce aux cellules immunitaires qu’il contient.

B L’anatomie de l’encéphale

aLe cerveau

Il est formé de 2 hémisphères cérébraux, recouverts à la périphérie par le cortex qui présente de nombreux replis, et reliés par le corps calleux.

Remarque

À la base du cerveau se trouvent l’hypothalamus et l’hypophyse, qui forment le complexe hypothalamo-hypophysaire, régulant de nombreuses fonctions de l’organisme par une action neuroendocrine.

Chacun des hémisphères abrite un ensemble de cavités, appelées ventricules, reliées entre elles et dans lesquelles circule le liquide céphalo-rachidien.

bLe tronc cérébral

Il occupe la partie inférieure de l’encéphale qui précède la moelle épinière.

cLe cervelet

C’est une masse finement plissée située en arrière du tronc cérébral.

15492_P2_56

Coupe de l’encéphale

C La moelle épinière

La moelle épinière, logée dans le canal rachidien, forme un long cordon qui s’étend de la première vertèbre cervicale C1 à la deuxième vertèbre lombaire L2. Au centre de la moelle épinière se trouve le canal de l’épendyme dans lequel circule le liquide céphalo-rachidien.

Remarque

La moelle épinière est un centre de coordination des réflexes ; elle est également responsable de la conduction des informations entre l’encéphale et la périphérie par l’intermédiaire des nerfs.

15492_P2_57

L’organisation générale du système nerveux

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.