Corpus Corpus 1
Le théâtre au xviie siècle
Le xviie siècle est l'âge d'or du théâtre : il a la faveur du public et bénéficie de l'appui de Louis XIV, passionné de théâtre et de danse.
1 Les troupes et les théâtres
► En France, dès la fin du xvie siècle, les spectacles de rue se font plus rares : dorénavant, les acteurs jouent à l'intérieur d'un théâtre.
info La commedia dell'arte (« théâtre de comédiens professionnels ») est née au xvie siècle en Italie. Les acteurs, masqués, improvisent à partir d'un canevas et privilégient la gestuelle et le jeu théâtral.
► À Paris, trois théâtres se partagent la faveur du public : celui de l'Hôtel de Bourgogne, celui du Marais et celui du Palais-Royal, où joue Molière en alternance avec les Comédiens-Italiens (qui perpétuent la formule de la commedia dell'arte).
► En 1680, Louis XIV réunit les troupes parisiennes sous l'appellation de Comédie-Française.
2 Du théâtre baroque au théâtre classique
A L'outrance baroque
Entre 1598 et 1630, le théâtre, reflétant la démesure de l'esthétique baroque, s'épanouit dans la tragi-comédie (nombreuses péripéties, mélange du tragique et du comique, fin heureuse).
B Les règles classiques
► Au nom de la raison, les dramaturges classiques rejettent la tragicomédie et imposent un théâtre régi par des règles précises.
► Ces règles, héritées d'Aristote, sont codifiées par Boileau dans son Art poétique :
- la règle des trois unités (lieu, temps, action) : l'action doit se dérouler dans un seul lieu, ne pas excéder vingt-quatre heures et être centrée sur une seule intrigue ;
- la règle de vraisemblance : l'histoire doit être crédible ;
- la règle de bienséance : il ne faut pas choquer le public ; les mots crus ou familiers, les scènes violentes sont proscrits ;
- l'unité de ton : la comédie doit se distinguer de la tragédie.