FB_Bac_99066_Lit1_F22
22
53
3
Corneille instaure le théâtre de l'héroïsme. Son œuvre, diverse et contrastée, participe à la fois du baroque* (goût du romanesque et des situations extraordinaires) et du classicisme*.
1 Une vie consacrée au théâtre
2 De L'Illusion comique (1636) au Cid
A L'Illusion comique (1636)
Pridamant est à la recherche de son fils Clindor, qui a fui le domaine paternel depuis dix ans. Il est conduit dans une grotte enchantée par un mage qui lui annonce que des images animées vont représenter des épisodes de la vie de son fils. Les péripéties s'enchaînent jusqu'à l'assassinat de Clindor. Alors, devant Pridamant horrifié, le rideau se lève : on voit Clindor, devenu comédien, compter l'argent de la recette avec ses compagnons.
B Le Cid (1637) : naissance du héros cornélien
Faut-il laisser un affront impuni ?
Faut-il punir le père de Chimène ?
Le Cid, I, 6
3 Les grandes tragédies
Corneille a écrit dix-sept tragédies, parmi lesquelles des
Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !
Horace, I, 5
Je suis maître de moi comme de l'univers ;
Cinna, V, 3
l'œuvre de Corneille
- Des personnages face à de cruels
dilemmes (situation cornélienne ), qui leur imposent de choisir entre l'amour et le devoir, valeursopposées et inconciliables . Des héros capables de maîtriser leurs impulsions par l'exercice de la volonté.Une haute conception de l'amour qui, chez Corneille, est fondé sur l'estime réciproque et repose sur l'honneur.Des pièces à dimension politique où les affaires d'État tiennent une grande place.Un style vif , des alexandrins réguliers qui ont pris valeur de proverbes (« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », Le Cid, II, 2).