Le tissu conjonctif

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Les tissus épithélial et conjonctif

A Les éléments constitutifs

Le tissu conjonctif est constitué de diverses cellules dispersées dans une matrice.

Les cellules conjonctives ont pour fonction de relier, d’ancrer et de soutenir les structures de l’organisme ; elles comprennent des types cellulaires très divers (cellules immunitaires, cellules graisseuses…).

La matrice contient 2 types de fibres protéiques baignant dans une sorte de gel appelé substance fondamentale : des fibres de collagène, conférant une résistance à l’étirement, et des fibres d’élastine, conférant une élasticité au tissu.

B Les différents tissus conjonctifs

Selon les proportions de ses constituants (cellules et fibres protéiques) et leur nature, le tissu conjonctif se spécialise et présente des propriétés et donc des fonctions particulières (sang, lymphe, tissu fibreux dense, tissu élastique, tissu osseux, tissu cartilagineux, tissu adipeux). Le plus abondant est le tissu conjonctif lâche qui assure une fonction de soutien, de remplissage et d’emballage des différentes structures de l’organisme.

Remarque

Le tissu conjonctif localisé autour des organes porte le nom de séreuse ou d’adventice.

15492_P2_18

Le tissu conjonctif lâche

Remarques

Le tissu adipeux, constitué de cellules graisseuses appelées adipocytes, représente une réserve énergétique et assure une fonction de protection mécanique et thermique.

Le tissu sanguin et le tissu lymphatique assurent une fonction de transport (cellules, gaz respiratoires, nutriments…).

C La comparaison des tissus épithélial et conjonctif

Tableau de 4 lignes, 6 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : ; Tissu épithélial; Tissu conjonctif; Ligne 2 : Caractéristiques; Cellules jointives qui reposent sur une lame basale; Cellules dispersées dans une matrice constituée de :substance fondamentale ;fibres protéiques; Ligne 3 : Fonctions; Épithélium de revêtement qui recouvre les surfaces; Épithélium glandulaire qui sécrète des substances; Tissu conjonctif lâche :fixation et soutien ;remplissage ;emballage; Ligne 4 : Une seule couche de cellules : zone d’échanges; Plusieurs couches de cellules : barrière/protection; Exocrine dans le milieu extérieur/cavité; Endocrine dans le sang;

À savoir

My(o) : muscle.

Cyt(o) : cellule.

Myocyte : cellule musculaire.

15492_P2_19

Les tissus constituant la peau

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.