A Les éléments constitutifs
Le tissu conjonctif est constitué de diverses cellules dispersées dans une matrice.
Les cellules conjonctives ont pour fonction de relier, d'ancrer et de soutenir les structures de l'organisme ; elles comprennent des types cellulaires très divers (cellules immunitaires, cellules graisseuses…).
La matrice contient 2 types de fibres protéiques baignant dans une sorte de gel appelé substance fondamentale : des fibres de collagène, conférant une résistance à l'étirement, et des fibres d'élastine, conférant une élasticité au tissu.
B Les différents tissus conjonctifs
Selon les proportions de ses constituants (cellules et fibres protéiques) et leur nature, le tissu conjonctif se spécialise et présente des propriétés et donc des fonctions particulières (sang, lymphe, tissu fibreux dense, tissu élastique, tissu osseux, tissu cartilagineux, tissu adipeux). Le plus abondant est le tissu conjonctif lâche qui a la consistance d’un gel et assure une fonction de soutien et de remplissage des tissus adjacents.
Remarque
Le tissu conjonctif localisé autour des organes porte le nom de séreuse ou d'adventice.
Le tissu conjonctif lâche
Remarques
Le tissu adipeux, constitué de cellules graisseuses appelées adipocytes, représente une réserve énergétique et assure une fonction de protection mécanique et thermique.
Le tissu sanguin et le tissu lymphatique assurent une fonction de transport (cellules, gaz respiratoires, nutriments…).
C La comparaison des tissus épithélial et conjonctif
À savoir
My(o) : muscle.
Cyt(o) : cellule.
Myocyte : cellule musculaire.
Les tissus constituant la peau