Le tissu nerveux

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'organisation générale du système nerveux

Le tissu nerveux est formé de 2 types de cellules : les neurones, très différenciés, spécialisés dans la transmission du message nerveux, et des cellules conjonctives qui occupent la plus grande partie du tissu nerveux, les cellules gliales, exerçant une fonction de soutien et de nutrition des neurones.

Le neurone, unité structurale et fonctionnelle du tissu nerveux, est constitué :

d’un corps cellulaire contenant le noyau et les organites cytoplasmiques ;

de prolongements cytoplasmiques : les dendrites, courts, ramifiés et nombreux, et l’axone, long et unique, qui constitue la fibre nerveuse et se termine par des ramifications formant l’arborisation terminale.

La propagation de l’influx nerveux est unidirectionnelle : le neurone reçoit les informations au niveau des dendrites et les transmet à d’autres cellules, par le biais de l’axone, au niveau de l’arborisation terminale.

La plupart des axones sont entourés d’un manchon isolant et discontinu appelé gaine de myéline, qui s’interrompt à intervalles réguliers au niveau des nœuds de Ranvier.

15492_P2_60

La structure d’un neurone

À savoir

Un neurone seul, isolé, n’a aucun intérêt physiologique. La fonction du système nerveux implique que les neurones se connectent entre eux grâce à leur structure ramifiée, réalisant ainsi un réseau de communication très complexe.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.