Fiche de révision

Le travail à distance : le télétravail

Selon l'article L1222-9 du Code du travail, « le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

Le télétravail donc s'effectue en totalité ou en partie à distance et s'oppose au travail sur site, réalisé dans les locaux de l'entreprise.

#vidéo

Les bonnes pratiques du télétravail

foucherconnect.fr/20pbpro136

A Les formes de télétravail

Le télétravail recouvre plusieurs formes :

le travail à domicile, très pratiqué lors du confinement lié au coronavirus, à temps partiel, à temps plein, en tant que salarié, comme sous-traitant ou à son compte ;

le travail en télécentre ou coworking, dans des espaces de travail mis à la disposition des collaborateurs afin qu'ils puissent bénéficier d'applications numériques performantes et sécurisées : fibre optique, réseaux de communication, imprimantes partagées, salles de conférences… ;

le travail nomade permettant au salarié de travailler n'importe où hors de l'entreprise, quand il le souhaite (ou quand il le peut) et d'où il veut (domicile, métro, avion, hôtel, télécentres…). Il est surtout répandu chez les travailleurs freelances qui exercent leur activité de manière indépendante, dans des secteurs d'activités comme la communication, le marketing, le web…

B L'organisation du télétravail

Porté par la généralisation des outils numériques, le télétravail pratiqué par environ 30 % des salariés du privé peut relever de pratiques informelles, contractuelles, occasionnelles ou régulières, mises en place individuellement ou collectivement.

Le télétravail prévoit l'alternance de périodes travaillées sur le lieu de travail, au domicile ou en télécentres. Il peut être planifié sur une période de référence et pour un nombre de jours déterminé, ou revêtir un caractère occasionnel (grève des transports, intempéries, pics de pollution, pandémie en 2020…).

C L'intérêt du télétravail

Il apporte aux salariés des gains de temps, d'argent, une meilleure gestion du quotidien, davantage d'autonomie et de concentration et une meilleure organisation vie privée/vie professionnelle.

Les employeurs bénéficient d'un accroissement de la productivité, d'une meilleure flexibilité et d'une plus grande motivation et implication des salariés.

#doc

Le télétravail en toute sérénité

foucherconnect.fr/20pbpro137

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site