Fiche de révision

Le travail à distance : le télétravail

Contenu

A Définition

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en totalité ou en partie à distance du lieu habituel de travail via les outils TIC (ordinateur, tablette, smartphone, Internet…). Il s'oppose au travail sur site, c'est-à-dire effectué dans les locaux de l'employeur.

#vidéo

Les bonnes pratiques du télétravail

foucherconnect.fr/20pbpro23

B Les formes de télétravail

Le télétravail peut recouvrir plusieurs formes :

le travail à domicile, de plus en plus répandu, à temps partiel, à temps plein, en tant que salarié, comme sous-traitant ou à son compte ;

le travail en télécentre, ou coworking c'est-à-dire dans des espaces collaboratifs de travail loués par les entreprises et mis à disposition des salariés, ce qui leur permet de bénéficier d'excellentes infrastructures numériques : accès par fibre optique dédiée, WIFI performant, salles de téléconférence, imprimantes partagées… ;

le travail nomade qui permet de travailler n'importe où (ailleurs qu'au bureau), quand on le souhaite (ou quand on le peut) et de l'endroit où l'on veut (domicile, train, avion, hôtel, espaces de coworking…). Il est surtout répandu chez les travailleurs freelance qui exercent une activité professionnelle de manière indépendante et dans certains secteurs d'activités (communication, marketing, web…).

C L'organisation du télétravail

De plus en plus répandu, le télétravail peut relever de pratiques informelles, contractuelles (prévues dans le contrat de travail), occasionnelles ou régulières, adaptées à chaque individu ou appliquées collectivement.

Le télétravail est généralement organisé en alternant des périodes travaillées sur le lieu de travail, au domicile ou en télécentres. Il peut être planifié sur une période de référence et pour un nombre de jours déterminé, ou revêtir un caractère occasionnel, pour des circonstances spécifiques (grève des transports, intempéries, pics de pollution, pandémie…).

D L'intérêt du télétravail

Les salariés bénéficient de gain de temps, d'argent, d'une meilleure gestion du quotidien, de plus d'autonomie et de concentration et d'une amélioration de l'articulation vie privée/vie professionnelle.

Les employeurs profitent d'un accroissement de la productivité, d'une réduction des coûts (loyers, transports…) et d'une plus grande motivation et implication des salariés.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner