Fiche de révision

Le travail du poids et l'énergie potentielle de pesanteur

A Le travail du poids

Le poids est une force constante, son travail entre deux points A et B dépend de la masse m de l'objet, de la valeur du champ de pesanteur g et de la différence d'altitude entre le point de départ A et le point d'arrivée B :

Image dont le contenu est  m : masse en kilogramme (kg)WAB(P→) = m × g × (hA – hB) g : champ de pesanteur en mètre par seconde carrée  (m.s–2) (hA – hB) : différence d'altitude en mètre (m) WAB(P→) : travail du poids en joule (J); Fin de l'image

Le travail est indépendant du chemin suivi.

15843_P1_C8_IM2_stdi

EXEMPLE

On veut calculer le travail du poids d'une boule de masse m = 2,5 kg lors d'une chute de 20 m.

Le travail du poids s'exprime par WAB(P) = m × g × (hA – hB), avec hA – hB = + 20 m, soit WAB(P) = 2,5 × 10 × 20 = 500 J.

B L'énergie potentielle de pesanteur

L'énergie potentielle de pesanteur résulte de l'interaction gravitationnelle entre le solide et la Terre. Cette énergie est liée à sa position par rapport à la Terre.

L'énergie potentielle de pesanteur est notée Epp. Un solide de masse m, placé à une hauteur h par rapport à une référence, a une énergie potentielle de pesanteur :

Image dont le contenu est  m : masse du solide en kilogramme (kg)Epp = m × g × h g : champ de pesanteur en newton par kilogramme (N.kg–1) h : altitude par rapport à la référence en mètre (m) Epp : énergie potentielle de pesanteur en joule (J); Fin de l'image

Remarque

h, la hauteur, dépend de la référence fixée.

APPLICATION

Un cube de petite taille, de masse m = 10 kg, est placé en 2 endroits différents : en A, au niveau du sol ; en B, sur une chaise.

15843_P1_C8_IM3_stdi

Le champ de pesanteur est uniforme et a une norme g = 10 N.kg–1.

Déterminer la hauteur du cube dans les 2 cas, si on considère que le sol est la référence de hauteur h = 0 et que l'assise de la chaise est à 0,50 m du sol, puis l'énergie potentielle de pesanteur du cube dans les 2 cas.

Solution

L'altitude du centre d'inertie correspond à la hauteur où il est placé car la référence est le sol, donc :

– en A : hA = 0 m soit EppA = m × g × hA ainsi EppA = 10 × 10 × 0 = 0 J ;

– en B : hB = 0,50 m soit EppB = m × g × hB soit EppB = 10 × 10 × 0,50 = 50 J ;

C La variation de l'énergie potentielle de pesanteur

La variation de l'énergie potentielle de pesanteur Epp entre un point de départ A et un point d'arrivée B est la différence de l'énergie potentielle de pesanteur finale (en B) moins l'énergie potentielle de pesanteur initiale (en A), soit ΔEpp = Epp(B)– Epp(A) = m × g × hB – m × g × hA = m × g × (hB – hA).

La variation de l'énergie potentielle est l'opposé du travail du poids :

ΔEpp = –WAB(P).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site