Pour rendre compte des modifications de vitesse, on définit le vecteur accélération à partir du vecteur vitesse dont il exprime les variations à chaque seconde.
I Dans un repère cartésien
Le vecteur accélération est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps (dérivée seconde du vecteur position) : .
Les coordonnées (ax ; ay ; az) de sont les dérivées par rapport au temps t des coordonnées (vx ; vy ; vz) de ou les dérivées secondes des coordonnées (x ; y ; z) du vecteur position :
Le vecteur accélération a pour :
origine : le point M ;
direction et sens : celui du vecteur ;
valeur : a (en m · s−2).
II Dans le repère de Frenet
Les mouvements circulaires sont souvent étudiés dans un repère lié au point mobile M, appelé repère de Frenet et noté (M, , ). Dans ce repère :
(v valeur de la vitesse)
( : dérivée de la vitesse par rapport à t) ;
(R : rayon de la trajectoire).
À noter
et sont deux vecteurs unitaires liés au point M. est tangent à la trajectoire, dans le sens du mouvement et est perpendiculaire à et orienté vers l'intérieur de la trajectoire.
> 0, donc et sont de même sens : l'accélération est toujours dirigée vers l'intérieur de la trajectoire.
Méthode
Déterminer le vecteur accélération à partir du vecteur vitesse
M est un point mobile dans le plan (O, x, y).
Son vecteur vitesse à une date t est :
.
Conseils
Solution
Donc : = 2 et = 0.
Soit : .
= = .