Fiche de révision

Le xvie siècle : introduction

 
Corpus Corpus 1
Le xvie siècle : introduction

FB_Bac_99066_Lit1_F10

10

xx

2

La France connaît au xvie siècle une période de grande activité intellectuelle, appelée Renaissance*.

1 Caractéristiques générales

 La Renaissance est marquée par la rupture déclarée avec le Moyen Âge et le retour à une culture humaniste*, issue de l'Antiquité et centrée sur l'homme.

 La Renaissance est d'abord italienne. Elle s'épanouit en France dans la première moitié du siècle. Mais la seconde moitié du siècle est marquée par des conflits sanglants : les guerres de Religion, qui opposent les catholiques aux protestants, mettent un terme à cet âge florissant.

2 Du Moyen Âge à la Renaissance

La Renaissance a été préparée par :

– l'invention de l'imprimerie, qui favorise la diffusion des idées ;

– les Grandes Découvertes, qui remettent en question la vision limitée du monde médiéval : Christophe Colomb découvre l'Amérique, Cortès, le Mexique, Pizarre, le Pérou ; Vasco de Gama ouvre la route maritime des Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance, Magellan effectue le premier tour du monde ;

– les guerres d'Italie (1494-1559) qui, commencées par Charles VIII et poursuivies par François Ier, ont permis de découvrir l'éclat de la Renaissance italienne née un siècle plus tôt (le Quattrocento).

3 La Renaissance des lettres et des arts

A Le rôle de François Ier (1494-1547)

 La Renaissance s'impose en France grâce à François Ier qui incarne l'esprit nouveau : il admire l'Italie et aime les arts et les lettres. Il est secondé par sa sœur, Marguerite de Navarre, et par l'helléniste Guillaume Budé.

 Il fonde en 1530 le Collège des lecteurs royaux (groupe de professeurs chargés d'enseigner le grec, le latin, l'hébreu), actuellement Collège de France.

 Il protège les écrivains, attire à sa cour des érudits et des artistes étrangers : il ramène d'Italie Léonard de Vinci, accueille le sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini et le peintre le Primatice, fait construire les châteaux de Fontainebleau et de Chambord.

B La célébration de la personne humaine

La Renaissance célèbre la gloire de la personne humaine et marque une rupture avec un Moyen Âge tourné vers Dieu. Alors que l'architecture médiévale glorifiait Dieu en bâtissant des cathédrales, les artistes de la Renaissance construisent des châteaux propices aux fêtes ; de leur côté, les peintres et sculpteurs (Michel-Ange, Titien, Jean Goujon) exaltent la beauté du corps humain.

C Les guerres de Religion

La Renaissance est mise à l'épreuve par les guerres de Religion. Les conflits entre catholiques et protestants, lesquels souhaitent « réformer » le christianisme (la Réforme*), conduisent à des affrontements. Les guerres de Religion amènent les écrivains à prendre parti et donnent naissance à une littérature politique.

4 Repères historiques

A 1515 à 1559 : les débuts et l'épanouissement de la Renaissance

 

Dates clés

Événements

1515-1547

François Ier, roi de France

1539

Ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose le français au lieu du latin pour les actes administratifs et juridiques

1547-1559

Henri II, fils de François Ier, roi de France

 

B 1560 à 1598 : les guerres de religion

 

Dates clés

Événements

1560-1574

Charles IX, roi de France ; régence de Catherine de Médicis

1572

Saint-Barthélemy (nuit du 23 au 24 août) : massacre des protestants à Paris

1574-1589

Henri III, roi de France

1589-1610

Henri IV, roi de France. Signature de l'édit de Nantes (1598) qui accorde aux protestants la liberté de culte

 

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site