Le xxe siècle et le xxie siècle : introduction

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le xxe siècle et le xxie siècle : introduction

FB_Bac_99066_Lit1_F71

71

6

Le xxe siècle et le début du xxie voient les conditions de vie s’améliorer, mais sont entachés par les guerres, les bouleversements et les crises. Face à un monde complexe, l’homme moderne est en proie au doute.

1 Caractéristiques générales

A Une période de contradictions

 Le xxe siècle et le début du xxie sont porteurs de tous les espoirs : les découvertes scientifiques prolongent l’espérance de vie et améliorent les conditions matérielles de l’existence ; les premiers pas surla Lune, en 1969, concrétisent les rêves de conquête spatiale ; l’informatique, qui fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne, révolutionne les moyens de communication.

 Mais les traumatismes subis ont été importants : deux guerres mondiales marquées par l’horreur des tranchées et des camps de concentration ; guerres de colonisation ; invention de la bombe atomique. Verdun, Guernica, Auschwitz, Hiroshima, autant de noms devenus des symboles d’horreur et d’inhumanité, obligent à se poser la question du mal.

B Les années 2000 : de nouvelles inquiétudes

 Les années 2000 sont marquées par des crises et des bouleversements mondiaux : crise financière, économique, cataclysmes (séismes, tsunamis, typhons…), montée du terrorisme…

 Les progrès incessants de la science génèrent des inquiétudes nouvelles : bouleversement des équilibres naturels, cybercriminalité, problèmes moraux liés aux avancées dans les domaines de la biologie…

C Les lettres et les arts

 La production littéraire est abondante et variée et bénéficie d’une diffusion de plus en plus large (création du livre de poche en 1953, multiplication des tablettes électroniques). Les écrivains s’orientent vers des voies diverses : ils favorisent l’évasion, se font l’écho des problèmes de leur temps, s’interrogent sur le sens de l’existence.

 En peinture, les cubistes Georges Braque et Pablo Picasso et les surréalistes Dalí, Giorgio De Chirico, René Magritte renouvellent les codes de la représentation.

 Au cinéma, René Clair, Julien Duvivier, Jean Renoir exploitent les possibilités du cinéma parlant, né aux États-Unis en 1927. Depuis, la création cinématographique est en expansion permanente, bénéficiant des progrès technologiques et des nouveaux modes de diffusion.

2 Repères historiques

A 1900-1958 : de la Belle Époque à la reconstruction

 En 1914, la déclaration de la guerre met fin à l’insouciance de la Belle Époque. Le traité de Versailles (1918) consacre la victoire des Alliés (États-Unis, France, Angleterre).

 Après l’armistice, l’euphorie des « années folles » cesse avec la grande crise économique de 1929 et l’affrontement des idéologies (communisme, fascisme). Crises et tensions se succèdent dans le monde. La Seconde Guerre mondiale éclate en 1939.

 Les années 1940-1944 sont marquées par l’occupation allemande et le gouvernement de Vichy. Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie marque la victoire des Alliés.

 La IVeRépublique (1946-1958) entreprend le relèvement du pays, mais la paix mondiale demeure fragile.

B 1958-années 2000 : la Ve République et les bouleversements

 Les guerres d’Indochine (1945-1954) et d’Algérie (1954-1962) confrontent la France à la décolonisation et ramènent au pouvoir, en 1958, le général de Gaulle qui fonde laVeRépublique.

 En mai 1968 la jeunesse remet en question les institutions et les valeurs traditionnelles.

 En 1970, le choc pétrolier (augmentation spectaculaire du prix du pétrole) ébranle les pays occidentaux. La crise économique et la montée du chômage préoccupent les esprits.

 La chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution de l’URSS en 1991 mettent fin à la dictature communiste. Désormais, les pays d’Europe se mobilisent pour la construction de l’Union européenne.

 Le 1erjanvier 2002, l’euro devient la monnaie unique européenne.