A Les acides et les bases selon la théorie de Brönsted
Un acide est une espèce chimique capable de céder un proton H+ en solution aqueuse.
Une base est une espèce chimique capable de capter un proton H+ en solution aqueuse.
Exemple
L'acide éthanoïque CH3COOH est un acide, il peut donc céder un proton H+ selon la demi équation :
CH3COOH = CH3COO– + H+.
B Les couples acide/base
Un couple acide/base comporte un acide A et une base B. Une demi-équation lie les deux espèces chimiques : A = B + H+
Les espèces A et B sont dites conjuguées et forment le couple A/B. On utilise le signe égal dans les demi-équations. La forme acide est écrite en premier dans un couple acide-base.
Exemple
L'acide méthanoïque a pour formule HCOOH. C'est un acide, il est donc possible d'écrire la demi-équation où il intervient : HCOOH = HCOO– + H+.
Ainsi, l'ion méthanoate HCOO– est la base conjuguée de l'acide méthanoïque.
Les deux espèces forment le couple HCOOH/HCOO–.
La molécule d'eau fait partie de deux couples acide/base : H3O+/H2O et H2O/OH–.Elle peut capter ou céder un proton H+.
C La réaction acide/base
Une réaction acide/base est une réaction au cours de laquelle il y a un transfert de proton H+. Elle se produit entre l'acide A1Hd'un couple et la base d'un autre couple pour former les deux espèces conjuguées et A2H.
L'équation s'écrit directement : A1H + + A2H car il y a échange d'un seul proton dans chaque couple. On ne sait pas si la réaction est totale ou non.
Ainsi, si on considère la réaction du chlorure d'hydrogène HCl faisant partie du couple HCl/Cl– avec l'eau H2O, il faut prendre H3O+/H2O car HCl doit réagir avec une base. L'équation s'écrit :
HCl + H2O H3O+ + Cl–
Remarque
Il y a une simple flèche car la réaction est totale.
D Les acides forts
Lors de la réaction avec l'eau, un acide AH va céder un proton à l'eau H2O qui agit comme une base. On obtient alors les deux espèces conjuguées A– et H3O+ selon l'équation :
AH + H2O A– + H3O+
Lorsque l'acide AH est fort, cette réaction avec l'eau est totale et la base conjuguée A– ne réagit pas du tout avec l'eau, elle est très faible. On met une simple flèche dans l'équation :
AH + H2O A– + H3O+
Le pH d'une solution d'acide fort de concentration c peut être calculé selon pH = – log c.
Si pour une solution acide le pH d'une solution est supérieur à – log c, alors il s'agit d'un acide faible.
Remarque
Parmi les acides forts, on trouve le chlorure d'hydrogène HCl, l'acide nitrique HNO3, l'acide sulfurique H2SO4.
E Les acides faibles
Si l'acide AH est faible, la réaction avec l'eau est partielle : tout l'acide AH ne se transforme pas et la base conjuguée A– est une base faible, elle réagit partiellement avec l'eau. On met un signe = ou une double flèche dans l'équation :
AH + H2O A– + H3O+
Lors de la dilution d'une solution acide, le pH augmente et tend vers 7,0 (la neutralité) si on dilue beaucoup. Dans le cas d'une solution d'acide fort, si la solution est diluée 10 fois, le pH augmente de 1.
Remarque
Parmi les acides faibles, on trouve les acides carboxyliques comme l'acide éthanoïque CH3COOH, l'acide nitreux HNO2, l'acide phosphorique H3PO4, le dioxyde de carbone en solution aqueuse H2O, CO2.
F Les bases fortes
Lors de la réaction avec l'eau, une base B va capter un proton de l'eau H2O qui agit comme un acide. On obtient alors les deux espèces conjuguées BH+ et HO– selon l'équation :
B + H2O = BH++ HO–
Si la base B est forte, cette réaction avec l'eau est totale et l'acide conjugué BH+ ne réagit pas du tout avec l'eau, il est très faible. On met une simple flèche dans l'équation :
B + H2O BH++ HO–
Le pH d'une solution de base forte de concentration c peut être calculé selon pH = 14 + log c.
Si pour une solution basique le pH d'une solution est inférieur à 14 + log c, alors il s'agit d'une base faible.
G Les bases faibles
Si la base B est faible, cette réaction avec l'eau est partielle et l'acide conjugué BH+ est un acide faible, il réagit partiellement avec l'eau, il est très faible. On met un signe = ou une double flèche dans l'équation :
B + H2O BH++ H3O+
Lors de la dilution d'une solution basique, le pH diminue et tend vers 7,0 la neutralité si on dilue beaucoup. Dans le cas d'une solution de base forte, si la solution est diluée 10 fois, le pH diminue de 1.
REMARQUE
Parmi les bases faibles, on trouve l'ammoniac NH3, l'ion carbonate , l'ion phosphate .