Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les barriè res à l&rsquo entré e
Les barriè res à l&rsquo entré e sont les obstacles que doit surmonter une entreprise dé sirant pé né trer un marché .
1Les barriè res à l&rsquo entré e naturelles
ALes diffé rents types de barriè res à l&rsquo entré e naturelles
Les barriè res à l&rsquo entré e* naturelles sont lié es à la structure du marché et sont donc indé pendantes de la volonté des producteurs.
► &thinsp C&rsquo est le cas lorsque des coû ts fixes é levé s dé couragent les entrants potentiels : l&rsquo aé ronautique, par exemple, demande d&rsquo importantes dé penses en recherche-dé veloppement au dé marrage.
► &thinsp C&rsquo est aussi le cas lorsque, pour certains types de production comme le transport ferroviaire, les rendements sont fortement croissants. Pour des questions de rentabilité , une seule entreprise est en situation de monopole naturel (> fiche 14).
BLes consé quences des barriè res à l&rsquo entré e naturelles
Ces dé faillances du marché peuvent justifier l&rsquo intervention de l&rsquo É tat, notamment lorsqu&rsquo un monopole naturel fixe un prix d&rsquo un niveau contraire à l&rsquo inté rê t gé né ral.
► &thinsp D&rsquo une part, l&rsquo É tat peut fixer des prix infé rieurs à ceux du marché car le monopole, grâ ce aux é conomies d&rsquo é chelles, produit à un coû t infé rieur à l&rsquo entreprise concurrentielle. Le prix de vente alors administré par l&rsquo É tat constitue une nouvelle barriè re à l&rsquo entré e. En France, par exemple, les prix de l&rsquo eau et de l&rsquo é lectricité sont administré s.
► &thinsp D&rsquo autre part, l&rsquo É tat peut cré er des monopoles publics s&rsquo il estime que certains biens ou services doivent ê tre fournis à la collectivité à des prix infé rieurs à ceux pratiqué s par un monopole privé . Dans ce cas, le monopole public ne maximise pas son profit. C&rsquo est le cas, en France, de la sncf.
2Les barriè res à l&rsquo entré e artificielles
ALes diffé rents types de barriè res à l&rsquo entré e artificielles
Les entreprises dé jà pré sentes sur le marché peuvent construire des barriè res à l&rsquo entré e par straté gie (> fiche 15).
► &thinsp Pour é vincer les nouveaux arrivants sur le marché , le monopole menacé peut vendre à un prix infé rieur au coû t de production, quitte à faire momentané ment des pertes, ou fixer un prix infé rieur à celui qui maximiserait son profit.
► &thinsp Il peut é galement disposer de capacité s de production excé dentaires lui permettant d&rsquo accroî tre rapidement le volume de sa production et de ré duire le prix de vente.
► &thinsp Enfin, il peut investir massivement dans le marketing, la publicité ou l&rsquo innovation d&rsquo un produit pour fidé liser les consommateurs et empê cher les nouveaux entrants d&rsquo obtenir leur adhé sion. C&rsquo est le cas pour les articles de sport.
BLes consé quences des barriè res à l&rsquo entré e artificielles
► &thinsp L&rsquo existence de barriè res à l&rsquo entré e artificielles favorise les situations de monopole qui ne sont pas optimales pour le consommateur. Celui-ci se trouve dans l&rsquo obligation de payer un prix supé rieur au prix de concurrence et ne peut bé né ficier d&rsquo une pluralité de choix, ce qui peut avoir des effets né gatifs sur la qualité des produits.
► &thinsp Cependant, certaines barriè res à l&rsquo entré e straté giques peuvent se justifier. Par exemple, les innovations impliquent des dé penses qui ne peuvent ê tre rentabilisé es immé diatement. C&rsquo est la raison pour laquelle des brevets ou des licences d&rsquo exploitation protè gent temporairement les entreprises innovantes.
► &thinsp Pour garantir le libre fonctionnement du marché et proté ger le consommateur, les pouvoirs publics doivent ainsi empê cher l&rsquo existence de barriè res à l&rsquo entré e straté giques, notamment par la mise en &oelig uvre de politiques de concurrence* (> fiche 19).
Conclure
On distingue deux types de barriè res à l&rsquo entré e. Les premiè res sont naturelles car indé pendantes de la volonté des producteurs les secondes sont artificielles car le ré sultat de straté gies concurrentielles d&rsquo entreprises.