L'expression du besoin émane du responsable de l'organisation ou du responsable de service. Il s'agit soit de la création d'un poste, soit d'une vacance afin de remplacer un salarié qui a quitté l'entreprise, soit une réponse à un surplus d'activité. Le responsable définit les compétences et qualifications attendues afin que la prospection soit efficace.
A Les compétences et le potentiel
La compétence se résume à l'association des savoirs (ensemble des connaissances), des savoir-faire (pratiques acquises par l'expérience dans l'exercice d'un métier) et des savoir-être (attitudes et comportements attendus en entreprise).
Le potentiel correspond aux dispositions personnelles du salarié, exploitées ou non, lui permettant d'évoluer vers de nouvelles responsabilités mobilisant de nouvelles compétences : potentiel de commandement, potentiel d'adaptation, etc.
B La qualification
Grâce à ses diplômes, sa formation, son expérience professionnelle et ses aptitudes personnelles, le salarié a les capacités pour exercer un métier ou occuper un poste déterminé. Cette qualification confère un gage :
d'employabilité pour le salarié, qui peut ainsi postuler ;
d'efficacité pour l'employeur, en décrivant avec précision les compétences attendues pour le poste à pourvoir.
La qualification professionnelle, définie à la suite d'accords de branche et inscrite dans les conventions collectives, détermine la classification des emplois, le niveau hiérarchique et le salaire attribué. Elle permet une hiérarchisation salariale.
Pour aller plus loin
La convention collective détermine la rémunération minimale pour chaque niveau de qualification. C'est le minima conventionnel qui est négocié au niveau des branches et déterminé par un coefficient, un échelon et un statut. En l'absence de convention collective, la rémunération est fixée par l'employeur lors de l'embauche.