Les biomolécules organiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Les biomolécules

A Les glucides

aLes monomères

Ce sont des molécules simples appelées oses, comme le glucose, le galactose, le fructose, le ribose, etc.

bLes dimères

Ce sont des glucides formés de la combinaison de 2 oses. Les principaux sont le lactose (composé d’un glucose et d’un galactose), le saccharose (composé d’un glucose et d’un fructose) et le maltose (composé de 2 molécules de glucose).

cLes polymères

Ce sont des macromolécules constituées par l’assemblage d’un grand nombre de monomères.

Certains polymères glucidiques ne comportent qu’un seul type de monomère, le glucose, présent en plusieurs milliers d’exemplaires. C’est le cas du glycogène, substance de réserve présente dans le foie et le muscle, de l’amidon et de la cellulose (tous deux d’origine végétale).

B Les protides

aLes monomères

Ce sont les acides aminés entrant dans la composition des polypeptides et protéines.

Remarque

Certains acides aminés, dits essentiels ou indispensables, ne sont pas synthétisés par la cellule : ils doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation.

bLes polymères

Ils sont constitués par l’enchaînement linéaire d’acides aminés. On parle de polypeptides jusqu’à 50 à 100 acides aminés, et de protéines au-delà.

C Les lipides

Ils représentent un groupe de substances hétérogènes dont le point commun est leur caractère hydrophobe qui les rend insolubles dans l’eau.

aLes acides gras

Ce sont des acides organiques comportant une longue chaîne carbonée. Ils sont soit saturés, soit insaturés, selon qu’ils possèdent ou non une ou plusieurs doubles liaisons.

Remarque

Certains acides gras insaturés sont qualifiés d’acides gras essentiels ou indispensables car l’organisme est incapable de les synthétiser et ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

bLes triglycérides (TG)

Ce sont des molécules constituées par l’association de 3 acides gras fixés sur un alcool, le glycérol. Ils constituent les lipides de réserve des cellules.

cLes phospholipides

Ils sont formés par l’association d’un groupement phosphate et de 2 acides gras. On les retrouve dans les membranes cellulaires.

dLe cholestérol

Il entre dans la composition des membranes cellulaires. C’est aussi un précurseur de la vitamine D ainsi que de certaines hormones.

D Les acides nucléiques

Ils sont composés d’un enchaînement de monomères appelés nucléotides. Ce sont l’ADN et l’ARN.

Remarque

Les acides nucléiques seront étudiés en classe de Terminale ST2S.

E Les vitamines

Ce sont des molécules organiques sans valeur énergétique, mais indispensables en petite quantité à l’organisme car elles activent les réactions cellulaires. On les classe en fonction de leur solubilité :

vitamines liposolubles : A, D, E et K ;

vitamines hydrosolubles : vitamines du groupe B et vitamine C.