Les caractéristiques histologiques de la muqueuse intestinale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : La physiologie de l'absorption

La muqueuse intestinale présente une structure histologique permettant d’assurer de façon efficace l’absorption des nutriments.

A Une grande surface d’échanges

La paroi intestinale se compose de replis successifs dirigés vers la lumière de l’intestin grêle qui augmentent sa surface et facilitent ainsi les échanges :

la muqueuse et la sous-muqueuse forment des replis, visibles à l’œil nu : les valvules conniventes ;

au niveau des valvules conniventes, la muqueuse forme aussi des replis, visibles au microscope optique : les villosités intestinales ;

au niveau des villosités, la membrane plasmique des entérocytes forme encore des replis, visibles au microscope électronique : les microvillosités.

Remarque

Les entérocytes de la muqueuse intestinale sont appelés « cellules à bordure en brosse », en raison de l’aspect donné par la présence des microvillosités à leur pôle apical (pôle dirigé vers la lumière du tube digestif).

L’ensemble de ces 3 structures confère à la paroi intestinale une importante surface d’échanges de plus de 200 m2.

B Une paroi intestinale très fine

L’épithélium intestinal est un épithélium simple, constitué d’une seule couche d’entérocytes et de cellules à mucus (cellules caliciformes). La finesse de la muqueuse intestinale favorise le passage des nutriments au travers des entérocytes vers les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

C Une importante vascularisation

Au centre de chaque villosité, à proximité des entérocytes, se trouvent :

un réseau de vaisseaux sanguins, composé d’une artériole afférente, de capillaires artériels puis veineux, et d’une veinule efférente ;

un vaisseau lymphatique central appelé chylifère.

Ce réseau vasculaire développé permet une prise en charge efficace des nutriments et leur transport par voie sanguine ou lymphatique vers les cellules de l’organisme.

15492_P2_49

La structure de la muqueuse intestinale

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.