Les carburants

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STI2D | Thème(s) : Les combustions

A Les différents types de carburants

Les carburants sont des combustibles utilisés pour les transports : ils sont brûlés au sein de moteurs afin d’assurer le déplacement des véhicules. Ils sont majoritairement d’origine fossile, issus du pétrole :

pour les véhicules terrestres : le GPL (gaz de pétrole liquéfié), l’essence super sans plomb 95 ou 98 et le gazole ;

pour les avions : le kérosène ;

pour les bateaux : les fiouls lourds.

Cependant, des substituts synthétisés à partir de matières premières agricoles sont apparus : les agrocarburants. On les emploie surtout dans les véhicules terrestres ajoutés aux carburants fossiles dans des teneurs variables. On trouve le « bioéthanol », ajouté à l’essence et le « biogazole » ajouté au gazole. Ces 2 agrocarburants ne sont pas biologiques.

Il existe 3 générations de biocarburant :

la 1re génération est constituée d’alcools, d’huiles, d’esters d’huiles ou d’hydrocarbures obtenus après transformation de produits agricoles destinés normalement à l’alimentation humaine ou animale. Cette utilisation en tant que carburant pose donc un problème éthique ;

la 2e génération est constituée de composés oxygénés ou d’hydrocarbures obtenus à partir de bois, de cultures spécifiques non destinées à l’alimentation humaine ou animale, de résidus agricoles et forestiers ou de déchets ménagers, donc à partir de biomasse. Cette génération est en cours de développement ;

la 3e génération est constituée d’huiles et d’esters d’huiles obtenus après transformation de produits provenant d’algues. Cette génération est en cours de développement.

B Les conséquences des carburants sur l’environnement

La combustion des carburants va générer du dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) et des polluants. D’autre part, les ressources de pétrole s’amenuisant, des énergies alternatives doivent être développées. Une réduction de la consommation des moteurs est nécessaire ainsi que de nouveaux modes de mobilité (covoiturage, transports en commun…). Le dioxyde de carbone produit contribue au réchauffement climatique.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.