Les catalyseurs

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STL | Thème(s) : La cinétique chimique

A Définition

Un catalyseur est une espèce chimique capable d’accélérer une réaction chimique thermodynamiquement possible (qui peut se produire). On le retrouve intact en fin de réaction. Il n’apparaît pas dans l’équation de la réaction.

B Les différentes catalyses

Lorsque le catalyseur est dans la même phase que le système réactionnel, il s’agit d’une catalyse homogène. Sinon, c’est une catalyse hétérogène.

Exemple

Si on introduit un fil de platine dans de l’eau oxygénée, on observe l’apparition de bulles sur le fil : le peroxyde d’hydrogène se décompose sur la surface métallique. On a ajouté une espèce solide qui a permis une réaction dans une solution : c’est une catalyse hétérogène.

15494_P17_02

Si le catalyseur est une enzyme, c’est une catalyse enzymatique.

ExempleS 

Un morceau de navet permet la décomposition de l’eau oxygénée à sa surface : il comporte une enzyme, la catalase, qui permet cette décomposition.

Lorsque l’on soigne une plaie avec de l’eau oxygénée, on observe généralement une légère effervescence : celle-ci est due à la réaction de décomposition de l’eau oxygénée catalysée par les ions fer II (contenu dans le sang). Ainsi, on détruit l’eau oxygénée, toxique pour l’organisme.

15494_P17_03

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.