A Définition
Un catalyseur est une espèce chimique capable d'accélérer une réaction chimique thermodynamiquement possible (qui peut se produire). On le retrouve intact en fin de réaction. Il n'apparaît pas dans l'équation de la réaction.
B Les différentes catalyses
Lorsque le catalyseur est dans la même phase que le système réactionnel, il s'agit d'une catalyse homogène. Sinon, c'est une catalyse hétérogène.
Exemple
Si on introduit un fil de platine dans de l'eau oxygénée, on observe l'apparition de bulles sur le fil : le peroxyde d'hydrogène se décompose sur la surface métallique. On a ajouté une espèce solide qui a permis une réaction dans une solution : c'est une catalyse hétérogène.
Si le catalyseur est une enzyme, c'est une catalyse enzymatique.
ExempleS
Un morceau de navet permet la décomposition de l'eau oxygénée à sa surface : il comporte une enzyme, la catalase, qui permet cette décomposition.
Lorsque l'on soigne une plaie avec de l'eau oxygénée, on observe généralement une légère effervescence : celle-ci est due à la réaction de décomposition de l'eau oxygénée catalysée par les ions fer II (contenu dans le sang). Ainsi, on détruit l'eau oxygénée, toxique pour l'organisme.