A Les causes de la résistance aux antibiotiques
Certaines bactéries peuvent se montrer insensibles à un ou plusieurs antibiotiques. C'est le cas par exemple de certaines souches, qualifiées de Gram négatif, qui possèdent une membrane externe complexe les rendant insensibles à la pénicilline.
La résistance aux antibiotiques dépend étroitement de l'information génétique de la bactérie. Elle peut être innée, acquise par mutation génétique spontanée au moment des réplications de l'ADN bactérien ou liée à des transferts de matériel génétique entre bactéries résistantes et sensibles.
B Les conséquences de la résistance aux antibiotiques
En utilisant des antibiotiques, l'homme sélectionne des souches génétiquement résistantes. Si l'usage des antibiotiques est abusif, le nombre de souches multirésistantes sélectionnées par ces substances augmente, ce qui est à l'origine de problèmes de santé publique. C'est le cas par exemple en milieu hospitalier avec la survenue des maladies nosocomiales.
À savoir
Un antibiotique ne provoque pas de mutation à l'origine de la résistance chez les bactéries, il sélectionne les bactéries résistantes en éliminant celles qui sont sensibles.