Fiche de révision

Les charges de l'entreprise

Contenu

Pour un chef d'entreprise, bien connaître le niveau de ses charges variables et de ses charges fixes est une condition essentielle pour la mise en place de sa politique commerciale, de prix, de commercialisation et de distribution. Le but pour chaque entrepreneur, c'est d'être rentable. L'un des déterminants de cette rentabilité est la perception des charges variables et charges fixes supportées par l'entreprise. Ces charges servent à calculer le seuil de rentabilité.

A Les charges fixes

Les charges fixes ou « charges de structure » sont les postes de dépenses de l'entreprise qui ne varient pas en fonction du volume de son activité. Ces charges restent stables, quel que soit le niveau de production ou de facturation.

Des exemples de charges fixes pour une entreprise : le loyer, l'assurance, les honoraires (expert-comptable, avocat…), les abonnements, les salaires.

B Les charges variables

Les charges variables ou charges opérationnelles sont les dépenses qui varient en fonction du volume de l'activité. Plus l'activité de l'entreprise est importante, plus le montant des charges variables est grand. En effet, les charges variables augmentent lorsque la production ou le chiffre d'affaires augmente.

Pour une entreprise, les charges variables peuvent être : l'achat de matières premières (eau, aliments, papier, acier…), le coût de la sous-traitance, la consommation d'énergie (essence, électricité, gaz…), les frais d'emballage.

À savoir

Une sandwicherie qui doit acheter plus de pains pour faire des sandwichs si le nombre de clients augmente devra évaluer le montant des charges variables consommées pour un produit ou un service afin de fixer le prix. Ainsi, le niveau des charges variables permettra de déterminer la marge réalisée à la vente par produit ou service. La marge générée permettra de financer les charges fixes.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner