Fiche de révision

Les composantes des différents coûts

Contenu

À savoir

Pour déterminer le coût correspondant à un produit, il faut regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée dans l'entreprise sous forme de matière première, jusqu'à sa vente sous forme de produit fini.

Le coût d'achat est égal au prix d'achat majoré de tous les frais d'approvisionnement : frais de transport, d'installation, de mise en service…

Le coût de production se compose de l'ensemble des dépenses qui ont été réalisées pour produire un bien ou un service. Ce coût comprend des charges directes (coût d'acquisition des matières premières consommées lors de l'opération de production, charges du personnel) et des charges indirectes (amortissement du matériel de production…).

Le coût de distribution est lié aux frais de commercialisation des marchandises ou des produits finis. Il s'agit des dépenses liées à la vente et à la promotion des biens ou services vendus.

Le coût de revient est égal à l'ensemble des charges occasionnées par la fabrication et la distribution d'un produit. Le coût de revient peut être décomposé en plusieurs éléments :

les coûts d'achat et d'approvisionnement : ils comprennent l'achat de matières premières, de marchandises, des fournitures consommables et les frais de livraison ;

les coûts de production : il s'agit des charges d'exploitation liées à la production du bien ou du service et donc de la main-d'œuvre, du loyer, des assurances, de l'entretien… ;

les coûts de distribution : on retrouve ici les dépenses de publicité, les dépenses liées aux livraisons, aux opérations de marketing… ;

les coûts administratifs.

15845_P6_F18_IM1_HD

Structure des coûts d'une entreprise

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner