Les conséquences des grandes découvertes

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les conséquences des grandes découvertes

FB_Bac_98613_Hge2_TT_013

13

39

4

Quelles sont les conséquences politiques, économiques et humaines des grandes découvertes ?

1Le nouvel horizon de l’Europe

ALe partage du monde

Le traité de Tordesillas (1494) a pour objectif de stabiliser les relations entre l’Espagne et le Portugal à l’issue des grandes découvertes. Il divise le monde en deux :

– les terres découvertes à l’ouest d’un méridien situé à l’ouest des îles du Cap-Vert, qui reviennent à l’Espagne (toute l’Amérique du Sud à l’exception du Brésil, découvert en 1500 par le Portugais Cabral) ;

– celles découvertes à l’est de cette ligne, qui reviennent au Portugal.

BLa découverte de nouveaux mondes

Les Européens prennent conscience des dimensions du monde, de sa diversité, et de l’immensité de l’océan. Les Européens découvrent en Amérique une nature différente et luxuriante. Les Espagnols rencontrent sur le continent américain des civilisations brillantes (les Mayas, les Aztèques et les Incas).

2La domination européenne en Amérique

Pour les peuples colonisés, cette expansion est fatale à leurs civilisations et à leur existence.

 Avec des effectifs militaires réduits et des armes (canons) qui terrifient les Indiens (qui ignorent la métallurgie du fer), les conquistadores parviennent à dominer et à détruire les grands empires précolombiens.

  • En 1519, Hernán Cortés renverse par la force et la ruse l’empereur aztèque et occupe la capitale Tenochtitlan.
  • En 1532, Francisco Pizarro conquiert l’empire inca, s’empare de sa capitale, Cuzco, et de ses fabuleux trésors.

 Dans les colonies, les Espagnols appliquent le système des Encomiendas : la couronne attire les colons en leur accordant des terres et en les autorisant à faire travailler les Indiens. Le travail forcé (mines et plantations) et les épidémies transmises par les Européens (variole…) entraînent la disparition de populations entières (25 millions d’habitants au Mexique en 1519, 1 million en 1605).

3Les conséquences économiques

AVers une économie mondiale

 La géographie économique de l’Europe est modifiée : la façade méditerranéenne subit un déclin relatif alors que les ports ouverts sur l’Atlantique se développent. Anvers devient ainsi le 1erport européen et la plus grande place financière d’Europe. C’est là que les épices, l’or d’Afrique et l’argent d’Amérique sont échangés contre des produits manufacturés (tissus, objets en métal) destinés aux colonies.

 L’expansion du commerce, la croissance de la masse monétaire, l’augmentation du niveau de vie, le développement des activités industrielles (Nord de l’Europe) sont à l’origine d’une augmentation des prix en Europe de 300 à 400 %.

BVers une unification alimentaire du monde ?

Lentement, les produits d’Amérique et d’Afrique entrent dans la consommation des Européens.


info

Le cacao, rapporté du Mexique par le conquistador Herman Cortès vers 1524, sert au départ de médicament.

 De nouvelles plantes, comme le maïs (vite adopté car il permet deux récoltes par an contre une seule pour le blé), la pomme de terre, le haricot, la tomate, le tabac, le piment et le dindon arrivent en Europe. Des produits importés (café, cacao, vanille, thé, épices) contribuent à modifier le régime alimentaire.

 Les Européens ont eux aussi profondément transformé l’économie américaine en introduisant le blé, le café, le riz et la canne à sucre.

Conclure

L’expansion européenne a provoqué une révolution dans l’histoire de l’humanité : découverte de nouveaux mondes et de nouveaux modes de vie, unification alimentaire… Mais pour les peuples américains, la colonisation a souvent été dramatique : civilisations détruites, population décimée.

>>