Les coûts, le prix de vente

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : L’organisation créatrice de richesses

La notion de coût est indissociable de l’activité de l’entreprise. De par son activité productive, elle consomme des ressources financières, techniques, humaines… Ces consommations représentent le coût. La détermination des coûts permet de fixer les prix de vente.

1 Les composantes des différents coûts


Pour déterminer le coût correspondant à un produit, il faut regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée dans l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini.

A Le coût d’achat


Le coût d’achat est égal au prix d’achat majoré de tous les frais d’approvisionnement : frais de transport, d’installation, de mise en service…

B Le coût de production


Le coût de production se compose de l’ensemble des dépenses qui ont été réalisées pour produire un bien ou un service. Ce coût comprend des charges directes (coût d’acquisition des matières premières consommées lors de l’opération de production, charges du personnel) et des charges indirectes de la production (amortissement du matériel de production…).

C Le coût de distribution


Les coûts de distribution sont liés aux frais de commercialisation des marchandises ou des produits finis. Il s’agit des dépenses liées à la vente et à la promotion des biens ou services vendus.

D Le coût de revient


Le coût de revient est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication et la distribution d’un produit (coûts d’achat, de production et de distribution).

Structure des coûts d’une entreprise

14828_F36_01_Stdi

2 Les déterminants du prix de vente


 Pour fixer le prix de vente, il faut en maîtriser tous les enjeux : étudier la concurrence et connaître les prix du marché, calculer sa marge, s’adapter aux fluctuations du marché.

Prix de vente HT = coût de revient HT + marge commerciale

 La marge de l’entreprise correspond à ce que gagne une entreprise lorsqu’elle vend un bien ou un service, une fois déduites ses différentes charges. Il existe plusieurs façons de définir et de calculer une marge, en fonction des coûts que l’on prend en compte : dépenses de transport, salaires, impôts, frais financiers, etc.

Exemple

Un commerçant qui vend 150 euros une marchandise qu’il a lui-même achetée 100 euros enregistre une marge brute de 50 euros. La marge nette, elle, correspond à la marge brute diminuée de l’ensemble des frais engagés par le commerçant (stockage, salaires, loyer, etc.). Elle est alors synonyme de profit.