Fiche de révision

Les crèmes pour la protection solaire

A Les ultraviolets

Les ultraviolets (UV) font partie des ondes électromagnétiques : selon leur longueur d'onde, ils peuvent être classés en UVA, UVB ou UVC. Les UV sont issus du soleil et traversent l'atmosphère (sauf les UVC, totalement filtrés) même lorsque le ciel est nuageux. Le rayonnement infrarouge provoque la sensation de chaleur.

15839_P2_C15_IM3_stdi

Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme et sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides. Ils correspondent à une longueur d'onde de 400 à 315 nm. Ils peuvent également favoriser l'apparition de cancers cutanés.

Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau. Ils correspondent à une longueur d'onde de 315 à 280 nm.

15839_P2_C15_IM4_stdi

REMARQUES

Il peut se passer près de 20 ans entre le moment où apparaît un coup de soleil et celui où un cancer de la peau va se manifester. Il est donc essentiel de limiter l'exposition au soleil directement (ou indirectement, lors de réverbération) et de s'en protéger.

Selon notre peau, nous n'avons pas les mêmes effets pour une même exposition : les peaux foncées protègent beaucoup plus que les peaux claires.

B L'indice de protection solaire et la composition de la crème solaire

Une crème solaire ou une substance de protection solaire est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement.

On attribue à chaque crème un indice de protection solaire (IPS) ou facteur de protection solaire (FPS) ; on calcule le rapport existant entre le temps nécessaire pour générer une rougeur d'une peau sans crème solaire et en étalant 2 mg par cm2 de peau de dos de volontaire. Un indice 50 constitue une forte protection solaire.

REMARQUES

Il faut étaler environ 30 g de crème solaire sur le corps entier pour obtenir cette protection et renouveler cela toutes les deux heures.

Il vaut mieux éviter de s'exposer entre 12 h et 16 h, période de la journée au cours de laquelle le rayonnement solaire est le plus intense.

Les espèces chimiques assurant la protection solaire sont de deux types :

les filtres minéraux, constitués d'oxyde de titane ou de zinc, qui absorbent la lumière et la diffusent ;

les filtres organiques, constitués de molécules organiques, qui absorbent le rayonnement UV avec une longueur d'onde d'absorption maximale, permettant de les catégoriser en filtre UVA, UVB ou à champ large (UVA et UVB).

Tous les produits solaires contiennent des filtres organiques, des filtres minéraux ou les deux.

Une crème solaire a aussi une action :

antioxydante grâce à des molécules réductrices anti-radicaux libres : vitamine E ou C (mais aussi d'autres molécules organiques) évitant l'oxydation de cellules de la peau et donc leur vieillissement ;

hydratante : elle constitue une émulsion qui redonne de la souplesse à la peau en apportant des corps gras à la barrière lipidique des cellules et en la réhydratant. Il faut aussi penser à beaucoup boire dehors.

#quiz

Des questions pour réviser

foucherconnect.fr/20pbterst2s17

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner