Les défauts de l'œil et leurs corrections

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : La propagation de la lumière dans le processus de la vision

A L’œil emmétrope

L’œil normal est aussi nommé œil emmétrope.

Lorsqu’on observe au loin, à l’infini, l’œil se « repose » et l’image se forme sur la rétine. Le punctum remotum PR est le point le plus éloigné observé sans accommodation. Il se trouve à l’infini pour un œil emmétrope.

En regardant des objets plus proches, le cristallin a besoin de se déformer pour que l’image soit toujours nette, donc sur la rétine : c’est l’accommodation.

La distance minimale d’observation d’un objet à l’œil nu est dm = 0,25 m en moyenne, elle correspond au punctum proximum d’un œil normal. En deçà de cette valeur, la fatigue oculaire arrive vite.

B L’œil myope

Dans le cas de l’œil myope, le punctum remotum n’est pas à l’infini : l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine sans accommodation. L’œil est trop convergent. Ce défaut est corrigé en employant des verres ou des lentilles divergentes.

15492_P3_30

Sans correction, une tache ronde et floue se forme sur la rétine

15492_P3_31

Avec correction, l’image est un point, elle est nette

C L’œil hypermétrope

L’œil hypermétrope n’est pas assez convergent au repos. Il perçoit une tache ronde et floue d’un objet éloigné. Une correction utilisant des verres ou des lentilles convergents permet d’obtenir une image nette.

15492_P3_32

Sans correction, une tache ronde et floue se forme sur la rétine

15492_P3_33

Avec correction, l’image est un point, elle est nette

D La presbytie et l’astigmatisme

La presbytie apparaît avec l’âge : le cristallin perd de son élasticité et nécessite une correction avec des verres convergents pour une vision de près.

L’astigmatisme correspond à une symétrie imparfaite de l’œil, liée à des inégalités de courbure de la cornée ou des hétérogénéités dans l’œil. Ce défaut est corrigé par le port de verres ou de lentilles cornéennes.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.