Quels sont les différents facteurs de la croissance économique ?
1 Production et productivité
A Qu’est-ce que la production ?
▸ La production est définie par l’insee comme « l’activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché ou obtenus à partir de facteurs de production rémunérés ».
▸ On distingue la production marchande (vendue sur un marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production) de la production non marchande (fournie à ses bénéficiaires gratuitement ou à un prix nettement inférieur à son coût de production).
B Les facteurs de production
▸ Pour produire des biens et des services, les organisations productives combinent des facteurs de production :
– le travail, qui correspond à l’activité humaine nécessaire à la production de biens et services ;
– le capital fixe, qui comprend l’ensemble des biens qui sont utilisés durablement (plus d’un an) dans le processus de production (outils, terrains, machines, bâtiments).
▸ Le niveau de la production (Y) peut s’exprimer ainsi comme une fonction des facteurs de production, travail (L) et capital (K) :
Y = f (K, L).
C La productivité mesure l’efficacité de la production
▸ La productivité correspond au rapport entre ce qui a été produit (output) et les facteurs de production mis en œuvre pour obtenir cette production (input).
▸ On peut mesurer différents types de productivité :
– la productivité du travail ;
– la productivité du capital ;
– la productivité globale des facteurs qui renseigne sur l’efficacité globale des facteurs de production.
2 L’analyse traditionnelle de la croissance
A La croissance extensive
▸ La croissance est dite extensive si elle résulte d’une augmentation des facteurs de production.
▸ L’augmentation de la quantité de travail doit permettre de produire davantage.
▸ L’augmentation du capital fixe (investissement) a un impact majeur sur la croissance car il augmente à la fois la demande et l’offre.
B La croissance intensive
▸ La croissance est dite intensive si elle résulte d’une augmentation de la productivité globale des facteurs de production.
citation « On appelle progrès technique une capacité d’action de plus en plus efficace que l’homme acquiert par l’effort intellectuel sur les éléments matériels. » J. Fourastié, 1952
▸ Les économistes attribuent en général la croissance au progrès technique, qui permet à la combinaison du travail et du capital d’être de plus en plus efficace.
3 Les nouvelles théories de la croissance
▸ Dans la seconde moitié des années 1980, de nouvelles théories de la croissance considèrent que la croissance est endogène, c’est-à-dire qu’elle dépend de l’incitation des agents à investir dans des biens d’équipement, à réaliser des infrastructures, à effectuer des dépenses de recherche et développement ou encore des dépenses d’éducation.
▸ Dans ces modèles, l’augmentation de la productivité globale des facteurs provient de l’accumulation de diverses formes de capital : capital humain, technologique ou public .
▸ Cette accumulation génère des externalités positives, elles-mêmes favorables à la croissance.
Conclure
La croissance peut avoir des facteurs exogènes (augmentation des facteurs de production, plus grande efficacité de ces facteurs) ou endogènes (elle dépend alors du comportement des agents).