Fiche de révision

Les différentes structures de marché

Le marché est un lieu d'échange de richesses. Il a une dimension nationale et internationale.

Le fonctionnement du marché est encadré par des dispositions du droit national (droit de propriété et liberté contractuelle) et par les règlements internationaux.

15845_P6_F16_IM1_HD

La libre concurrence permet à l'acheteur de choisir parmi les vendeurs celui qui lui convient le mieux en fonction des critères qu'il a définis : prix, qualité, service après-vente…

A La concurrence

La concurrence se définit par l'existence de plusieurs rivaux sur un marché. Elle joue un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Il existe deux sortes de concurrence :

la concurrence pure et parfaite qui se caractérise par l'atomicité de l'offre et de la demande, l'homogénéité du produit, la liberté d'entrer et de sortir du marché, l'information parfaite des acteurs sur le marché et la mobilité parfaite des facteurs de production ;

la concurrence imparfaite qui s'exerce lorsqu'un des principes précédents n'est pas respecté.

MOT-clÉ

Atomicité : caractéristique du marché indiquant la présence d'un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs, empêchant ainsi toute position dominante.

Dans une situation de concurrence, les vendeurs sont suffisamment nombreux pour que les acheteurs puissent choisir. Les agents économiques n'ont pas d'influence sur les prix : ils prennent leurs décisions en fonction des prix proposés.

Exemple

Le marché automobile comprend de nombreux producteurs : les prix de vente tiennent compte de la forte concurrence.

B L'oligopole

La situation d'oligopole met en présence un petit nombre de vendeurs face à un grand nombre d'acheteurs. Il y a donc concurrence sauf si les entreprises s'entendent.

Exemples

Sur le marché de la téléphonie, on compte actuellement 4 vendeurs principaux (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR). L'entente sur les prix est cependant illicite. Dans le domaine de la construction d'avions dans le monde, on compte deux acteurs principaux : Airbus, Boeing.

C Le monopole

Une situation de monopole est caractérisée par la présence d'un seul vendeur et une multitude d'acheteurs.

Comme le vendeur est unique dans cette structure de marché, il peut donc fixer les prix librement sauf s'il y a une réglementation particulière. Souvent le prix fixé par une entreprise en situation de monopole est plus élevé que le prix en situation de concurrence mais les quantités vendues sont inférieures.

Exemple

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) collecte et répartit seule les droits d'auteurs.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site