Fiche de révision

Les différents marchés

Contenu

Au sens économique, le marché est un lieu d'échanges où se rencontrent l'offre et la demande de biens, de services, de capitaux et de travail.

A Le marché des biens et des services

Le marché des biens et services est le lieu réel (ex. achat d'une voiture chez un concessionnaire automobile) ou virtuel (achat d'un billet de spectacle sur Internet) où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs afin d'échanger leurs produits. C'est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent les prix et les quantités échangées.

L'offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché. Elle provient essentiellement des entreprises mais aussi des administrations et des associations.

La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché. Elle émane des ménages, mais aussi des entreprises (achat de machines, matières premières, produits semi-finis…), des administrations (achats immobiliers, de fournitures…).

B Le marché des capitaux

Le marché des capitaux met en relation les agents économiques qui détiennent un excédent de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement.

15845_P5_F01

C Le marché du travail

Le marché du travail désigne le marché théorique où se rencontrent l'offre et la demande de travail :

l'offre de travail est faite par les salariés et les personnes à la recherche d'un emploi ;

la demande de travail est exprimée par les entreprises pour couvrir leurs besoins en main-d'œuvre nécessaire à la production de biens et de services.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner