Les différents modes de financement

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Comment les agents économiques se financent-ils ?


Les entreprises et les ménages ont besoin de financement pour investir et consommer. Différentes possibilités s’offrent à eux selon qu’ils soient en capacité ou en besoin de financement.

I Le financement interne ou autofinancement

1 Les capacités de financement des ménages

Les ménages disposent de différents types de revenus : des revenus primaires (revenus du travail et du capital) et des revenus de transfert (prestations sociales). Lorsqu’on additionne ces revenus et que l’on en soustrait les prélèvements obligatoires (impôts et taxes) effectués par les administrations publiques, on obtient le revenu disponible des ménages.

mot clé

Le taux d’épargne des ménages correspond au rapport entre l’épargne et le revenu disponible. Il est d’autant plus important que le revenu est élevé.

Ce revenu disponible est destiné en partie à la consommation. La part de ce revenu qui n’est pas consommée est consacrée à l’épargne. Cette épargne va leur servir à financer leurs investissements (achat de logement). Si le montant de leur épargne est au moins égal au montant de leur investissement, alors les ménages peuvent s’autofinancer.

2 Les capacités de financement des entreprises

On mesure la richesse créée par les entreprises à l’aide de la valeur ajoutée (VA). Cette VA est en partie reversée aux salariés (salaires) et fait l’objet de prélèvements par l’État (impôts sur la production et les bénéfices).

L’entreprise dégage un excédent brut d’exploitation (EBE) qui correspond à son bénéfice. Celui-ci est en partie reversé aux actionnaires (dividendes) et aux banques (intérêts) qui ont participé au financement de l’entreprise. Le bénéfice non distribué (épargne brute) va permettre de financer les investissements, c’est-à-dire de s’autofinancer. On parle d’un financement sur fonds propres.

L’autofinancement de l’entreprise dépend donc de sa capacité à dégager des bénéfices. On peut ainsi mettre en relation son taux de marge (part de l’EBE dans la VA) et son taux d’autofinancement (part de l’épargne brute dans la FBCF).

II Le financement externe, indirect ou direct

1 Le financement externe indirect

Les agents qui ne peuvent pas s’autofinancer doivent recourir à un financement externe, c’est-à-dire faire appel à l’épargne d’autres agents économiques.

Les agents économiques peuvent recourir au crédit bancaire. Les banques jouent alors le rôle d’intermédiaire en collectant l’épargne des agents à capacité de financement et en accordant des crédits aux agents à besoin de financement. On parle de financement externe indirect ou intermédié.

Ce mode de financement génère un endettement et a un coût : le taux d’intérêt. Il concerne en particulier les ménages et les petites et moyennes entreprises.

2 Le financement externe direct

Les agents économiques peuvent également se financer sur le marché des capitaux. Ils rencontrent alors directement les agents à capacité de financement, sans intermédiaire : on parle de financement externe direct. Le marché des capitaux permet la confrontation de l’offre et de la demande de financement.

mot clé

Les titres financiers peuvent être des actions ou des obligations, certifiant un droit de propriété ou une créance.

Les agents à besoin de financement émettent des titres financiers qui sont achetés par des agents à capacité de financement. Tous les agents économiques n’ont pas accès à ce mode de financement, qui concerne plus particulièrement les grandes entreprises.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.