Les différents partenaires de l’entreprise

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : Les relations avec les partenaires extérieurs

L’entreprise est un acteur essentiel de la vie économique. Elle est en relation avec d’autres agents économiques : ses partenaires, qui constituent son environnement.

1 Le rôle des différents partenaires de l’entreprise


Les différents partenaires de l’organisation prennent part aux étapes d’approvisionnement, de production, de commercialisation, d’investissement et de financement.

A Les clients et les usagers


Les clients et les usagers sont les personnes qui achètent les biens et les services que propose l’entreprise. On peut distinguer :

- les entreprises qui se procurent des biens et services pour leur propre fonctionnement ou pour les revendre, avec ou sans transformation, à un consommateur final ;

- les particuliers ;

- les administrations.

B Les fournisseurs


Les fournisseurs sont des entreprises qui vendent des produits à d’autres entreprises. Selon la nature des biens achetés, on distingue :

- les fournisseurs de biens qui vendent des matières premières, des fournitures, des marchandises. Ces partenaires satisfont les besoins de l’entreprise pour son activité quotidienne ;

- les fournisseurs de services qui proposent des services comme le transport des produits finis, mais également des services ponctuels comme la maintenance informatique ;

- les fournisseurs d’immobilisations qui procurent à l’entreprise le matériel productif et le mobilier. Ces partenaires satisfont les besoins liés au démarrage de l’activité et au renouvellement des moyens matériels usés.

C Les organismes financiers


Les organismes financiers (banques) contrôlent les comptes de l’entreprise. Ils lui accordent des prêts afin de financer les investissements et se développer, lui proposent des placements…

D Les assurances


Les assurances (incendie, multirisques, responsabilité professionnelle) correspondent à un transfert financier du risque de l’entreprise sur l’assureur. La gestion des différents contrats d’assurance requiert une bonne appréhension des risques (faillite, marché très concurrentiel, mauvaise gestion…) et une connaissance des contrats.

2 Les échanges entre l’entreprise et ses partenaires


Les opérations entre l’entreprise et ses partenaires génèrent des échanges.

14828_F40_01_Stdi