Fiche de révision

Les différents types de diabètes

A Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 se caractérise par la destruction des cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas ou de l'insuline par le système immunitaire (maladie auto immune). Ces personnes (10 % des diabétiques) ne produisent donc pas d'insuline et doivent par conséquent s'en injecter quotidiennement. Le diabète de type 1 est donc nommé diabète insulino-dépendant (DID). Cette pathologie concerne en général des individus jeunes.

Image dont le contenu est ; Fin de l'image

Coupe de pancréas de patient sain (à gauche) et diabétique de type 1 (à droite) où l'on remarque la disparition des îlots de Langerhans

B Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se caractérise par une production normale d'insuline mais une résistance à cette hormone de la part des organes cible comme le foie. Le pancréas de ces malades (90 % des diabétiques) fabrique de l'insuline et les injections sont par conséquent inutiles. Ce diabète est nommé diabète non insulino-dépendant (DNID). Cette pathologie concerne majoritairement des individus adultes et est souvent associée à l'obésité.

Le diabète de type 2 est traité par un régime alimentaire strict associé à une activité physique régulière et, dans certains cas, un traitement médicamenteux (biguanides).

Remarque

Le diabète MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young) est, selon les auteurs, classé parmi les diabètes de type II, ou considéré comme une catégorie à part. Il est dû à la mutation de gènes impliqués dans le métabolisme du glucose et touche des individus jeunes généralement obèses.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site