Fiche de révision

Les différents types de revenus

L'activité professionnelle crée des richesses (valeur ajoutée) qui permettent la rémunération des facteurs de production (travail, capital), sous la forme de salaires, profits, loyers…

Les ménages reçoivent des revenus primaires pour leur contribution à la production. Selon l'Insee, en 2018 le salaire mensuel dans les entreprises de 10 salariés a progressé de 1,6 %, en glissement annuel, après 1,4 % en 2017. Les écarts de salaires doivent être publiés dans les grandes entreprises.

Les revenus primaires

Tableau de 2 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Revenu du travail (ou d'activité); Revenus du capital (ou de la propriété); Revenus mixtes (travail + capital); Ligne 2 : Contrepartie du travail : salaires, heures supplémentaires, primes (salariés) ; traitements (fonctionnaires)…; Contrepartie du patrimoine : loyers perçus (propriétaires) ; intérêts (épargnants) ou dividendes (actionnaires)…; Rémunération des indépendants : bénéfices (industriels, artisans, agriculteurs, commerçants) ; honoraires (notaires, médecins, avocats)…;

Des revenus secondaires ou de transfert sont versés aux ménages par l'État, les organismes sociaux de Sécurité sociale et la caisse d'allocations chômage pour assurer divers risques : santé, vieillesse, maternité, famille, emploi, exclusion sociale. Les prestations sociales comprennent les allocations-chômage, les pensions de retraite, les indemnités liées à la perte d'un emploi…

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site