Les données et informations recueillies

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : La recherche documentaire, une démarche de recueil de données

Les données du champ de la santé et/ou du social sont nombreuses et de nature variée. Ces données sont des éléments indispensables pour appréhender efficacement une situation – problème portant sur la santé et/ou le bien-être social d’un collectif. Elles permettent de donner lieu à une analyse préalable voire un diagnostic.

Elles permettent d’évaluer les situations ainsi que leur ampleur grâce aux mesures reposant sur les indicateurs caractérisant les populations. Leur collecte doit donc être réalisée avec méthode. Une fois ce travail fait, les données sont traitées et analysées et deviennent des informations exploitables par les décideurs.

Attention

Ces données font l’objet d’un traitement de précaution particulier car elles portent souvent sur la vie privée des personnes. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est ainsi mis en œuvre en 2018 pour protéger les données personnelles des utilisateurs (nom, date de naissance, numéro de téléphone, photographies…).

Ces données portent sur :

la santé des personnes, selon un ou plusieurs aspects (physique, mental, etc.). Elles sont recueillies généralement par des professionnels du champ de la santé (publique), à l’occasion d’examens individuels de santé cliniques ou complémentaires ou à l’échelle d’une population ;

les caractéristiques sociales et les ressources des individus : elles sont recueillies dans ce cas par des professionnels du champ du social à l’échelle d’un territoire ou des organismes spécialisés (Insee, DREES) dans un contexte plus vaste.

Une fois traitées, les données deviennent des informations pouvant se présenter sous forme écrite, visuelle ou orale.

RemarqueS

Les données quantitatives permettent d’évaluer de façon chiffrée une situation, de mesurer des tendances d’évolution. Elles interrogent le qui, quoi, où et quand sur une base élargie.

Les données qualitatives complètent les données quantitatives et interrogent le pourquoi et le comment, donnant lieu à une information approfondie reposant sur quelques individus ou situations.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.