La mondialisation s’accompagne-t‑elle d’une homogénéisation culturelle du monde ?
1 La persistance des aires de civilisation
▸ Les aires de civilisation regroupent un ensemble de territoires définis par des caractéristiques matérielles, culturelles, religieuses et linguistiques. Leurs limites géographiques sont souvent floues.
▸ Les langues sont un puissant facteur identitaire. Si l’anglais est la langue véhiculaire la plus utilisée, le mandarin reste la langue la plus parlée dans le monde.
▸ La plupart des aires de civilisation restent très vivantes et conservent leurs traits principaux. Mais toutes ne sont pas homogènes.
▸ La notion d’aire de civilisation est ainsi discutable. Elle se fonde souvent sur le critère religieux, qui peut regrouper des cultures très différentes (ex. : la « civilisation islamique » s’étend de l’Afrique de l’Ouest à l’Extrême-Orient).
2 De puissantes résistances à l’homogénéisation du monde
chiffres clés Le cinéma américain représente 60 % des recettes du cinéma mondial, et 75 % des images diffusées sur les télévisions du monde entier ont pour origine les États-Unis.
▸ La mondialisation tend à diffuser, à l’échelle de la planète, le mode de vie et les valeurs occidentales prétendant à l’universalité, comme la démocratie ou les droits de l’Homme. On parle souvent d’une « américanisation du monde ».
▸ Pourtant, de puissantes résistances identitaires, notamment culturelles, sont nées. Les cultures locales sont valorisées, ainsi que les langues régionales qui connaissent un renouveau important.
▸ Beaucoup d’aspects du mode de vie conservent leur originalité, comme l’alimentation, malgré le succès des fast food.
Conclure
Bien que la mondialisation tende à l’uniformisation, celle-ci est beaucoup moins avancée en matière culturelle
qu’en matière économique.