En bref La mondialisation privilégiant les lieux de commandement connectés, la métropolisation impacte fortement le territoire français. Cette métropolisation favorise Paris et les grandes métropoles.
IParis et les métropoles, gagnantes de la métropolisation
1 Paris, ville mondiale
L'aire urbaine de Paris compte 12,6 millions d'habitants, et compte pour 20 % de la croissance démographique totale de la France, mais tend à perdre des habitants plus rapidement depuis la crise Covid. Paris est une ville mondiale, hyperconnectée aux autres villes mondiales. Elle est l'interface primaire du pays avec le reste du monde, notamment via ses aéroports internationaux, Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly.
La métropolisation renouvelle une très ancienne tradition : héritière de mille ans de centralisation royale, impériale et républicaine, Paris concentre les fonctions supérieures de l'État et les fonctions de commandement du capitalisme mondialisé. La région-capitale produit 31 % du PIB français.
Mot clé
La métropolisation est la concentration croissante des hommes, des activités et des fonctions de commandement dans les grandes villes les mieux connectées aux grands réseaux.
2 Un système métropolitain polycentrique
Un demi-siècle d'aménagement du territoire a fini par créer un véritable archipel métropolitain en France. Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Nantes… s'efforcent d'attirer les activités grâce à des projets d'équipement et des plans de communication. Les métropoles dominent donc de plus en plus fortement leur espace régional.
Mais elles développent également des relations hors de leur système régional, avec d'autres métropoles, françaises ou européennes. Les coopérations transfrontalières sont largement sollicitées (Lille avec la Belgique, Mulhouse avec la métropole suisse de Bâle).
IILes villes petites et moyennes sous dépendance
1 Des villes petites et moyennes héritées de l'Histoire
Les villes moyennes sont définies comme des aires urbaines centrées autour de villes de 20 000 à 100 000 habitants. Au-dessus sont les grandes villes et métropoles. En dessous sont les petites villes.
Depuis la Révolution et jusque vers 1945, le maillage territorial administratif a favorisé le développement de ce tissu de chefs-lieux de cantons et de départements, bénéficiaires de l'exode rural au XIXe siècle.
2 Des villes en crise et dépendantes
Dans ces villes, deux types d'activités économiques sont surreprésentés : l'économie résidentielle et les activités industrielles. Or, la mondialisation a fortement impacté ces industries, souvent anciennes. Représentant le principal employeur de la ville, leur disparition affecte très durement le territoire. Les deux tiers des villes petites et moyennes perdent aujourd'hui des habitants.
Mot clé
L'économie résidentielle produit des biens et services destinés à la population résidant sur le territoire : ils dépendent donc de la démographie.
Ces villes sont dépendantes de leur proximité avec une métropole (la croissance métropolitaine rejaillit sur elles). Elles dépendent aussi du dynamisme régional : les villes petites et moyennes du Sud et de l'Ouest continuent de gagner des habitants.
Zoom
Le système urbain français
Hors Paris, le territoire français est structuré par un réseau de métropoles régionales, qui dominent et organisent le système urbain.
Vingt-deux d'entre elles sont devenues des métropoles aux compétences élargies depuis la loi MAPTAM (loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles du 27 janvier 2014).