Les échanges économiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Quels sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

A La spécialisation des acteurs de l’économie

Elle est le résultat des calculs de coûts d’opportunité : les producteurs optimisent l’utilisation de leurs ressources en abandonnant les activités qui génèrent le moins de profits pour se concentrer sur celles qui leur sont individuellement les plus utiles. Pour satisfaire leurs besoins, les agents économiques sont en relation les uns avec les autres. Ils sont reliés par des flux réels de marchandises ou des flux monétaires grâce à l’intermédiaire d’un marché.

B Le marché

Le marché est le lieu réel ou fictif où se rencontrent toutes les offres des producteurs et toutes les demandes solvables des consommateurs. Sur le marché se forme un prix d’équilibre quand toutes les offres et toutes les demandes sont satisfaites.

Il existe 3 principaux marchés en économie : le marché des biens et des services où se rencontrent les offres et les demandes de biens et de services ; le marché du travail où se rencontrent les offres de travail de ceux qui recherchent un emploi et les demandes de travail des employeurs ; le marché financier où se rencontrent les agents économiques qui ont un excès d’épargne avec ceux qui ont un besoin d’épargne pour financer leur activité. En général, les ménages ont un excès d’épargne et ils offrent leur épargne aux entreprises qui ont un besoin de financement.

C Les agents économiques

Ils se distinguent par la fonction principale qu’ils assurent dans l’ensemble de l’économie.

aLes ménages

Un ménage est constitué par l’ensemble des personnes qui vivent sous un même toit. L’intérêt pour l’analyse de l’économie est que cet ensemble de personnes fait des choix budgétaires communs pour l’utilisation de ses ressources financières.

La fonction principale d’un ménage est de consommer des biens et des services pour satisfaire ses besoins.

Attention

Il ne faut absolument pas confondre les notions de famille et de ménage. Les membres d’une famille sont liés entre eux par des liens de parenté sans nécessairement vivre sous un même toit et donc faire les mêmes choix de consommation courante. Par exemple, un étudiant n’habite pas forcément avec ses parents. Dans ce cas, il fait ses propres courses et ses choix de dépenses sont distincts de ceux de ses parents. On a bien une seule famille mais deux ménages.

bLes entreprises ou les sociétés non financières (SNF)

Une entreprise est un ensemble de ressources matérielles, humaines et financières coordonnées et structurées dans le but de produire des biens et services destinés à être vendus sur un marché.

La fonction principale de l’entreprise est de produire des biens et des services marchands, c’est-à-dire destinés à être vendus sur un marché.

cL’État ou les administrations publiques (APU)

L’État est l’agent composé des collectivités territoriales comme les communes, les départements, les régions, les administrations centrales tels que les différents ministères et les établissements de droit public comme la Sécurité sociale.

La fonction principale de l’État est de fournir des biens et des services non marchands aux autres agents économiques. On dit qu’ils sont non marchands car ils ne sont pas destinés à la vente. Ils sont financés par les impôts et les taxes prélevées sur les ressources des autres agents économiques.

Remarque

Il existe un autre secteur institutionnel pour la comptabilité nationale : les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) dont le rôle est de fournir des services non marchands aux ménages. Ce secteur est composé principalement d’associations, de syndicats, d’organisations à but non lucratif de droit privé dont la consommation est souvent rattachée à celle des ménages.

dLes institutions financières ou sociétés financières (SF)

Les institutions financières représentent l’agent économique composé des banques et des divers organismes de crédits auquel s’ajoute le Trésor public.

La fonction principale de cet agent est de fournir des moyens de paiement aux autres agents économiques et surtout de financer leurs activités avec des prêts bancaires.

eLe reste du monde

Le reste du monde regroupe tous les agents économiques de nationalités étrangères qui font des opérations d’importation et d’exportation avec les agents économiques nationaux.La fonction principale du reste du monde regroupe toutes les fonctions des agents économiques qui le composent, c’est-à-dire la consommation, la production de biens et de services marchands et non marchands ainsi que le financement.

D Le circuit économique

L’ensemble des nombreux flux d’échange forme le circuit économique, système qui permet d’avoir une représentation d’ensemble du fonctionnement de l’économie. Les agents sont liés les uns aux autres par des flux réels (achat de biens et services) qui circulent en sens inverse des flux monétaires (paiement de ces biens et services).

15493_Eco_Droit_F01_01_stdi

Dans le circuit économique, les dépenses des uns sont les ressources des autres, comme le montre le schéma ci-dessus. Les ménages achètent des biens et des services aux entreprises, ce qui a comme impact l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ces ressources financières sont utilisées par les entreprises pour rémunérer le travail fourni (par les ménages) aux entreprises. Le paiement des salaires est une dépense pour les entreprises mais c’est une ressource pour les ménages qui pourront l’utiliser pour satisfaire leurs besoins. Ceci illustre une opération de répartition de la richesse créée par les entreprises. Cette richesse peut aussi être distribuée à l’État sous la forme d’impôts et de taxes ou aux institutions financières sous forme d’intérêts liés aux remboursements d’emprunts.

Il y a 3 opérations principales réalisées dans le circuit économique : la consommation (parfois appelée aussi dépense), la production et la répartition.

15493_Eco_Droit_F01_02_stdi

La représentation d’ensemble du circuit économique à 5 agents

Cette représentation permet d’acquérir une compréhension d’ensemble du fonctionnement de l’économie :

si le flux des achats des ménages diminue (donc que la consommation baisse), alors le chiffre d’affaires des entreprises diminuera ;

si le chiffre d’affaires des entreprises baisse, les entreprises chercheront à réduire leur production et leurs coûts de production. Par conséquent, les flux de travail et les salaires diminueront.

Pour maintenir le niveau de production, il faut compenser la baisse de la demande des ménages auprès des entreprises par l’accroissement des dépenses publiques auprès des entreprises ou par plus d’exportations vers le reste du monde en réponse à la demande des agents économiques étrangers.

INFO

N’hésitez pas à mobiliser les ressources disponibles sur Internet pour faciliter votre compréhension du circuit économique.

E Les fonctions de la monnaie

#vidéo

Le circuit économique

foucherconnect.fr/19pbstmg15

La monnaie se définit par ses fonctions. Elle est un équivalent universel des échanges, une unité de compte et une réserve de valeur :

un équivalent universel des échanges signifie qu’il est possible d’échanger une quantité de monnaie contre une quantité de n’importe quel bien ou service immédiatement et sans coût. On dit que la monnaie brise le troc car en échangeant les marchandises contre la monnaie, il est possible de comparer la valeur admise par tous de tous les biens et services. Tous les prix sont exprimés en monnaie ;

une unité de compte puisque la monnaie est divisible en petites unités (les centimes) pour mesurer la valeur des biens et services de faible comme de grande valeur ;

une réserve de valeur car la monnaie est en principe quasiment inaltérable dans le temps. Elle conserve sa valeur. Il est ainsi possible de différer un achat en conservant la quantité de monnaie qui correspond au bien ou au service convoité. Cette propriété permet à l’agent économique d’épargner pour réunir la somme nécessaire à un investissement important comme l’achat d’une voiture.

Les formes de la monnaie ont évolué dans le temps. La monnaie métallique sous forme de pièces de monnaie dite « divisionnaire », a peu à peu laissé place à la monnaie sous forme de billets de banque dite « fiduciaire », puis à la monnaie sous forme d’écriture de comptes à compte dite « scripturale ». Aujourd’hui, la monnaie circule principalement de façon électronique, elle s’est dématérialisée.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.