FB_Bac_99066_Lit1_F53
53
117
5
Avec l'avènement du romantisme*, de nombreux écrivains privilégient l'écriture du moi, à travers des romans ou des nouvelles d'inspiration autobiographique, ou à travers des Mémoires*.
1 Chateaubriand (1768-1848) : le premier romantique
A Voyageur, homme de lettres, homme d'État
B L'œuvre autobiographique
« Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie ! » Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur.
René
René
Le souvenir des années exaltées passées dans les landes de Combourg.Un personnage emblématique dumal du siècle *.
J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris […]. Il n'y a pas de jour où […] je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil […].
Mémoires d'outre-tombe, livre I, chap.
les Mémoires d'outre-tombe
Une longue méditation sur la fuite du temps et la mort. Une écriture musicale et rythmée.
2 Musset (1810-1857) : « un enfant du siècle »
3 Nerval (1808-1855) : la poésie du rêve
Gérard de Nerval, poète
J'étais le seul garçon dans cette ronde, où j'avais amené ma compagne toute jeune encore, Sylvie, une petite fille du hameau voisin, si vive et si fraîche, avec ses yeux noirs, son profil régulier et sa peau légèrement hâlée !…
Sylvie