La thermorégulation est assurée par l'hypothalamus. La température corporelle résulte d'un équilibre entre la chaleur produite (thermogénèse) et la chaleur perdue (thermolyse). Pour permettre à l'homme de maintenir sa température interne à environ 37 °C, l'hypothalamus coordonne, par voie nerveuse, des actions pour augmenter les pertes thermiques (vasodilatation, transpiration) ou les diminuer (vasoconstriction, frissons).
Mots-clÉs
Thermogénèse : mécanisme de production de chaleur par l'organisme pour maintenir constante la température interne du corps humain.
Thermolyse : mécanisme de déperdition de chaleur par l'organisme pour maintenir constante la température interne du corps humain.
Thermorégulation : mécanisme qui permet à un organisme de conserver une température constante. Elle est le résultat de production et de déperdition de chaleur.
L'exposition à la chaleur peut entraîner un coup de chaleur, une perte de connaissance, une augmentation du risque cardiaque, voire le décès.
L'exposition au froid peut entraîner des engelures, une atteinte du système nerveux, une diminution des rythmes cardiaque et respiratoire, voire le décès.

Le mécanisme de la thermorégulation