Fiche de révision

Les effets des agents biologiques sur la santé

L'exposition à ces agents peut déclencher essentiellement une infection, une allergie, une intoxication.

Lors de la pénétration de micro-organismes dans le corps, le système immunitaire met en place deux mécanismes de défense : la réaction inflammatoire et la phagocytose puis si nécessaire, l'action des lymphocytes.

Mots-clÉs

Réaction inflammatoire : réaction de l'organisme à une réaction microbienne. Elle se traduit par quatre signes : douleur, chaleur, rougeur, gonflement.

Phagocytose : mécanisme par lequel certains globules blancs (ex. : polynucléaires) englobent, absorbent et digèrent les micro-organismes.

Lymphocyte : globule blanc du système immunitaire qui a un rôle majeur dans la défense de l'organisme contre les micro-organismes.

A Les défenses de l'organisme

Tableau de 5 lignes, 5 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : 1 Réaction non spécifique du système immunitaire; Ligne 2 : Elle est assurée par :• les défenses naturelles (peau, muqueuses, cils…) ;• l'inflammation localisée caractérisée par une rougeur, de la chaleur, une douleur et un gonflement. Elle prend fin grâce à la phagocytose.; Ligne 3 : 2 Réaction spécifique du système immunitaire; Ligne 4 : Elle est assurée par les lymphocytes si la phagocytose est inefficace :- les lymphocytes T tuent les cellules étrangères ;- les lymphocytes B fabriquent des anticorps adaptés aux micro-organismes qu'ils neutralisent.;

B La réaction allergique

Tableau de 5 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : 1 Phase de sensibilisation; Ligne 2 : ; ; Ligne 3 : Des agresseurs, les antigènes (encore appelés allergènes) pénètrent dans le corps. Au contact des allergènes, des anticorps sont produits par les lymphocytes B.; Les anticorps se fixent à la surface des cellules (mastocytes) au lieu de se fixer sur les agresseurs.; Ligne 4 : 2 Phase de déclenchement; Ligne 5 : Une nouvelle invasion par les allergènes se produit.; Les allergènes s'attachent aux anticorps fixés sur les mastocytes et modifient la perméabilité de la cellule.; Les granules des mastocytes libèrent l'histamine, responsable des symptômes de l'allergie.;

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner