Selon l'OMS, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Le « capital santé » est l'état de santé dont chaque individu est doté à sa naissance. Pour rester en bonne santé tout au long de sa vie, l'individu doit tenir compte de facteurs en interaction qui sont internes et/ou externes et sur lesquels il peut plus ou moins agir. Il s'agit :
de facteurs internes liés :
au patrimoine génétique : sur lequel l'individu peut difficilement agir,
aux comportements et au mode de vie : l'individu est le seul acteur de ses choix en termes de consommation d'alcool, de tabac, d'hygiène de vie, de nutrition, de rythme de vie et de travail… ;
de facteurs externes liés à l'environnement : la qualité de l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons, ainsi que le bruit que nous subissons sont autant de facteurs qui influencent notre santé de manière positive ou négative.
Les effets sur l'organisme humain sont multiples : stress, fatigue, cancers, maladies cardio-vasculaires, troubles du sommeil…