Les éléments de l'arc réflexe cardiaque

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : La régulation de l'activité cardiaque

Le cœur subit un double contrôle nerveux par 2 systèmes antagonistes nommés système sympathique et système parasympathique.

A Les centres nerveux

Il existe un centre bulbaire parasympathique, avec une action cardiomodératrice, et un centre bulbaire sympathique (appelé aussi orthosympathique) relié à un centre médullaire, sympathique, tous deux avec une action cardioaccélératrice.

Remarque

La stimulation de l’un des centres inhibe l’activité de l’autre. Néanmoins, c’est le système parasympathique qui exerce une action modératrice permanente et prédominante sur le cœur.

B Les récepteurs sensoriels

Ce sont des récepteurs vasculaires situés dans le sinus carotidien et dans la paroi de la crosse aortique. Il s’agit de barorécepteurs, c’est-à-dire qu’ils sont sensibles à l’étirement et donc à une variation de la pression artérielle.

C Les nerfs

Il existe 2 nerfs sensitifs cardiomodérateurs, qui propagent un message nerveux en direction du centre bulbaire parasympathique : le nerf de Héring, issu du sinus carotidien et le nerf de Cyon, issu de la crosse aortique.

Il existe 2 nerfs moteurs :

le nerf vague (appelé aussi nerf X ou nerf pneumogastrique), cardiomodérateur : ses fibres nerveuses, issues du centre bulbaire parasympathique, propagent un message nerveux vers le cœur (précisément, le nœud sinusal et le nœud septal) ;

le nerf cardiaque, cardioaccélérateur : ses fibres nerveuses, issues du centre médullaire sympathique, gagnent la chaîne ganglionnaire, où elles subissent un relais synaptique, avant d’innerver l’ensemble du myocarde (dont le nœud sinusal et le nœud septal).

D L’effecteur

Il s’agit du cœur qui réagit différemment selon qu’il reçoit un message nerveux issu du système nerveux sympathique ou parasympathique : le nerf cardiaque entraîne une tachycardie, tandis que le nerf vague entraîne une bradycardie.

DÉFINITIONS

Bradycardie : ralentissement du rythme cardiaque.

Tachycardie : accélération du rythme cardiaque.

15492_P2_94

L’anatomie de l’innervation cardiaque

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.