Le cœur subit un double contrôle nerveux par 2 systèmes antagonistes nommés système sympathique et système parasympathique.
A Les centres nerveux
Il existe un centre bulbaire parasympathique, avec une action cardiomodératrice, et un centre bulbaire sympathique (appelé aussi orthosympathique) relié à un centre médullaire, sympathique, tous deux avec une action cardioaccélératrice.
Remarque
La stimulation de l'un des centres inhibe l'activité de l'autre. Néanmoins, c'est le système parasympathique qui exerce une action modératrice permanente et prédominante sur le cœur.
B Les récepteurs sensoriels
Ce sont des récepteurs vasculaires situés dans le sinus carotidien et dans la paroi de la crosse aortique. Il s'agit de barorécepteurs, c'est-à-dire qu'ils sont sensibles à l'étirement et donc à une variation de la pression artérielle.
C Les nerfs
Il existe 2 nerfs sensitifs cardiomodérateurs, qui propagent un message nerveux en direction du centre bulbaire parasympathique : le nerf de Héring, issu du sinus carotidien et le nerf de Cyon, issu de la crosse aortique.
Il existe 2 nerfs moteurs :
le nerf vague (appelé aussi nerf X ou nerf pneumogastrique), cardiomodérateur : ses fibres nerveuses, issues du centre bulbaire parasympathique, propagent un message nerveux vers le cœur (précisément, le nœud sinusal et le nœud septal) ;
le nerf cardiaque, cardioaccélérateur : ses fibres nerveuses, issues du centre médullaire sympathique, gagnent la chaîne ganglionnaire, où elles subissent un relais synaptique, avant d'innerver l'ensemble du myocarde (dont le nœud sinusal et le nœud septal).
D L'effecteur
Il s’agit du cœur qui réagit différemment selon la provenance du message nerveux (système nerveux sympathique ou parasympathique) : tachycardie si le message est transmis par le nerf cardiaque et bradycardie si le message est véhiculé par le nerf vague.
DÉFINITIONS
Bradycardie : ralentissement du rythme cardiaque.
Tachycardie : accélération du rythme cardiaque.
L'anatomie de l'innervation cardiaque