Les énergies primaires fossiles, des ressources épuisables

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Gérer les ressources terrestres
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les énergies primaires fossiles, des ressources épuisables

FB_Bac_98613_Hge2_TT_038

38

xx

1

La croissance démographique s’est accompagnée d’une augmentation de la consommation énergétique. Mais les énergies primaires fossiles s’épuisent.

1Qu’est-ce que l’énergie primaire ?

 Deux sortes d’énergies primaires existent :

– les énergies dites renouvelables(>fiche35) ;

– les énergies issues des gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole) et d’uranium. Une fois extraites du sol, elles ne se reconstituent pas. Elles se mesurent en années de consommation.


infos Le parc nucléaire français est le 2e plus important parc du monde après celui des États-Unis. Il produit 75 % de la production totale d’électricité en France.

 Énergie dominante au début du xxe siècle, le charbon est supplanté par le pétrole dans les années 1960. Depuis les chocs pétroliers, l’emploi du gaz naturel pour la production d’électricité a augmenté. Pour s’affranchir de la dépendance énergétique, des pays riches ont choisi le nucléaire.

2Des besoins toujours croissants

AUne consommation en augmentation

 En un siècle, la consommation mondiale d’énergie primaire a été multipliée par 10.

 D’ici 2030, cette consommation devrait encore augmenter, en particulier dans les pays en développement en pleine croissance économique.

BUne consommation inégale

La consommation d’énergie dépend du niveau de développement (degré d’industrialisation, mode de vie…), du climat et des dotations en ressources naturelles.

 En 2013, la consommation d’énergie dans les pays du G20 (dix-neuf États ainsi que l’Union européenne) représente 80 % de la consommation mondiale d’énergie.

 Même si l’activité est un peu ralentie, la Chine est aujourd’hui le premier pays consommateur d’énergie du monde. Cette rapide progression (7 à 8 % par an de 2000 à 2012, 4 % par la suite) s’expli­que par la poussée démographique et le dynamisme économique de la région.

 En raison de l’abondance du pétrole et du gaz naturel, le Moyen-Orient est un gros consommateur d’énergie. La consommation de l’Amérique latine et de l’Afrique augmente en raison de la croissance de leur population et du développement économique.

3La gestion des ressources

AL’inégale répartition des ressources

 49 % des ressources prouvées de pétrole se trouvent au Moyen-Orient, et 5,2 % en Russie. Le pétrole de l’Arabie Saoudite est de bonne qualité et ses coûts d’exploitation les plus faibles du monde.

 Les réserves de gaz sont essentiellement réparties entre le Moyen-Orient (Qatar et Iran : 29 %) et l’ex-urss (Russie : 26 %).

 Le charbon est l’énergie la mieux répartie dans le monde.

BL’inévitable épuisement des ressources fossiles ?

Face à une demande mondiale en hausse, les réserves mondiales de pétrole pourraient être épuisées dans 40 ans et celles de gaz naturel dans 60 ans. Le charbon est la ressource la plus abondante (deux tiers des ressources en énergies fossiles).

CVers une maîtrise de la demande d’énergie ?

Face à l’épuisement des énergies fossiles (80 % des énergies consommées dans le monde), les solutions consisteraient à :

– limiter la consommation d’énergie ;

– lutter contre le gaspillage ;

– augmenter le rendement des installations ;

– développer les énergies renouvelables. Une agence internationale des énergies renouvelables (irena) a été créée en 2009.

Conclure

La consommation d’énergie progresse partout dans le monde et particulièrement dans les zones les plus pauvres. Sans une meilleure gestion, les ressources en pétrole et en gaz naturel seront bientôt épuisées.

>>