Les engagements internationaux de la France

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement


Comment la France et ses citoyens participent-ils à la sécurité mondiale ?

1 Les engagements militaires français

 Avec une armée de 300 000 hommes, la France est une puissance militaire de premier plan.

 Elle est capable d’intervenir rapidement partout dans le monde grâce aux 15 000 soldats de ses bases militaires (Mali en 2013, Irak en 2014, Syrie en 2015).

2 Les engagements solidaires et coopératifs

 Les interventions militaires françaises sont toujours menées avec l’accord de l’Organisation des Nations unies (ONU).

 La France participe aussi directement à des opérations militaires dans le cadre de l’ONU (République centrafricaine), de l’OTAN (Syrie) ou de l’Union européenne (côtes somaliennes).

 Pour aider les populations en difficulté, les militaires jouent souvent un rôle humanitaire direct (distribution de nourriture…).

 La France apporte un soutien financier aux pays en grande difficulté sous la forme d’aides publiques au développement (APD).

3 Les Français et la Défense nationale

 La Journée défense et citoyenneté (JDC) est la troisième étape du parcours de citoyenneté.

 Elle permet aux jeunes Français de découvrir la communauté militaire. Elle montre aussi que l’exercice des libertés démocratiques nécessite un engagement actif des citoyens.

mot clé La Défense nationale désigne l’ensemble des moyens et des actions mis en œuvre pour garantir la sécurité du territoire et de sa population.

 Les citoyens qui choisissent de s’engager au service de la Défense nationale participent aux opérations extérieures, mais peuvent aussi effectuer des missions d’intérêt général sur le territoire national (service civique…).