Fiche de révision

Les engagements internationaux de la France

En bref La France s'engage pour faire face aux grands enjeux mondiaux et les citoyens participent aux interventions dans le cadre de la Défense nationale. Comment la France s'implique-t-elle dans la sécurité mondiale ?

ILes engagements militaires

1 Une grande puissance militaire

Avec une armée de près de 270 000 soldats et 4 porte-aéronefs, la France reste une puissance militaire importante (7e mondiale, 1re européenne). Elle dispose d'une force de dissuasion avec 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).

2 Une capacité de projection

L'armée française est capable d'intervenir rapidement partout dans le monde grâce aux 20 000 engagés présents dans ses bases militaires situées dans les territoires ultra-marins français (Guyane) et dans des pays alliés (Djibouti).

La France est récemment intervenue au Mali (2013), en Centrafrique (2013), en Irak (2014), et en Syrie (2015). Elle s'est engagée dans 106 opérations menées à l'extérieur des frontières nationales ces 25 dernières années.

IILes engagements solidaires et coopératifs

1 Les coopérations internationales

Les interventions militaires françaises sont toujours menées avec l'accord de l'ONU et privilégient la coopération avec les puissances régionales (participation de pays du Sahel à l'opération Barkhane au Mali).

La France participe aussi directement à des opérations militaires sous l'égide de l'ONU (Centrafrique), dans le cadre de l'OTAN (Syrie) ou de l'UE (opération Atalante pour lutter contre la piraterie sur les côtes somaliennes).

2 Les actions humanitaires

L'objectif affiché des engagements militaires est de venir en aide aux populations. Les militaires jouent souvent un rôle humanitaire direct (distribution de vivres…).

Remarque

Les engagements militaires servent aussi des intérêts nationaux. Ainsi la lutte contre la piraterie sécurise les routes maritimes d'approvisionnement en pétrole.

La France apporte aussi un soutien financier aux pays en grande difficulté sous la forme d'aides publiques au développement (APD). Le but est de permettre aux pays concernés de se développer afin d’améliorer leurs conditions de vie sur place.

IIIUne présence politique et culturelle

1 Une diplomatie active

Membre du Conseil de sécurité de l'ONU, la France participe aux prises de décisions stratégiques. Elle y dispose d'un droit de véto dont elle peut user pour s'opposer aux résolutions qui iraient contre ses intérêts et ses principes.

Pour sa diplomatie, la France s'appuie sur un réseau d'ambassades (162 dans le monde) et de consulats étendu (le troisième derrière les États-Unis et la Chine).

2 La francophonie

Dans le cadre de la francophonie, la France est aussi culturellement ouverte sur le monde : réseaux d'associations, regroupements de journalistes, d'écrivains ou encore de professeurs de français.

Mot clé

La francophonie désigne l'ensemble des personnes (environ 300 millions) qui ont en commun l'usage de la langue française.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est vouée à la promotion de la langue française et des relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l'organisation.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site