Les enjeux de la formation professionnelle pour les entreprises sont importants :
adaptation des compétences et des qualifications aux mutations du monde du travail et notamment à la digitalisation des pratiques ;
maintien de l'employabilité des salariés ;
attractivité de l'entreprise, motivation et fidélisation du personnel ;
meilleure compétitivité, ce qui contribue à la performance de l'entreprise.
À savoir
L'employabilité d'un travailleur est, selon le ministère du Travail, « la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi. L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur ».
En misant sur la formation, l'entreprise développe son savoir-faire en interne, reste compétitive et conserve sa place face à la concurrence. Un salarié formé sur les avancées technologiques, la digitalisation, par exemple, peut conserver son employabilité et constituter une valeur pérenne pour l'entreprise.
L'entreprise qui développe la formation continue au sein de ses services gagne en attractivité, ce qui lui permet d'attirer les talents. Enfin, un salarié bien formé sera fidélisé. La formation permet à l'entreprise de conserver son équipe en place, de détecter les talents et de limiter le turn-over.