A Les critères de classification
Une entreprise privée est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services sur un marché (Insee). Il existe une grande diversité d'entreprises, qu'il est possible de classer selon différents critères simples et facilement utilisables.
À savoir
Les entreprises privées produisent des biens et des services marchands. Les biens et services marchands sont destinés normalement à être vendus sur le marché à un prix calculé pour couvrir leur coût de production (Insee).

B La création et la répartition des richesses
L'entreprise crée et répartit des richesses. La valeur ajoutée mesure la véritable richesse dégagée par l'entreprise à l'occasion de son activité de production.
Pour assurer sa pérennité (c'est-à-dire sa survie), l'entreprise doit satisfaire tous les acteurs qui l'ont aidée à réaliser son but et dont les intérêts ne sont pas toujours convergents. Elle répartit donc la richesse créée entre plusieurs bénéficiaires.
À SAVOIR
La valeur ajoutée se détermine de la façon suivante :
Valeur ajoutée = valeur de la production – valeur des biens consommés par le processus de production

Les entreprises ont donc une finalité lucrative. Aucune entreprise ne peut survivre durablement en réalisant des pertes. La plupart des entreprises ont comme objectif premier le profit. Si l'on assimile le bénéfice au profit de l'entreprise, les dirigeants de l'entreprise ont le choix d'affecter ce bénéfice aux propriétaires (bénéfices distribués aux actionnaires) ou à l'entreprise elle-même (dans le but de financer de nouveaux investissements).
C La responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Certains dirigeants et propriétaires d'entreprises considèrent qu'une firme ne peut avoir pour seule finalité la réalisation de profits : une entreprise a également une responsabilité sociale (à l'égard de ses salariés) et sociétale (à l'égard de son environnement). Les dirigeants doivent donc chercher à concilier les objectifs de l'entreprise avec ceux des salariés, des consommateurs, des riverains, etc. C'est l'enjeu du concept de « citoyenneté d'entreprise » qui se développe depuis les années 1970. Des auteurs comme Ramanantsoa ont montré qu'un comportement citoyen est devenu un impératif pour l'entreprise.
Pendant longtemps, le droit positif a considéré que la finalité d'une entreprise consistait uniquement à partager des bénéfices (Code civil, articles 1832 et 1833). Cette approche ignorait la responsabilité des entreprises à l'égard des différentes parties prenantes et plus généralement de leur environnement. La loi PACTE, promulguée le 23 mai 2019, ajoute à cette définition de l'entreprise la « considération des enjeux sociaux et environnementaux ».