En bref Le secteur tertiaire produit des services, non des biens. 76,5 % des actifs y sont employés actuellement en France. Le secteur tertiaire est aujourd'hui le seul à créer des emplois en nombre.
ILes services, un secteur très divers
1 Services protégés, services exposés
La fonction publique (20 % des actifs) produit des services non marchands, c'est-à-dire rémunérés par l'impôt (éducation, police). Ils se distinguent des services marchands du secteur privé, rémunérés à l'acte (nettoyage, gardiennage).
Remarque
On distingue la fonction publique d'État (armée, enseignement…), territoriale (dépendant des collectivités) et hospitalière.
Une partie des services sont à l'abri de la compétition mondiale, car ils dépendent de la demande locale : c'est l'économie résidentielle. D'autres activités sont exposées à la mondialisation et peuvent parfois être délocalisées (ex. : SAV téléphonique au Maroc).
2 Une répartition territoriale hiérarchisée
La répartition des espaces de services sur le territoire dépend de la fréquence d'accès (les services de base sont partout sur le territoire), de l'importance de la demande (une zone peuplée offrira plus de services) et de la solvabilité de la demande (une zone riche offrira plus de services).
Les services à haute valeur ajoutée sont donc fortement hiérarchisés et privilégient les grandes métropoles.
IILes espaces productifs d'affaires et touristiques
1 Les espaces productifs d'affaires
Dans les espaces productifs d'affaires se concentrent des services marchands de haut niveau, dédiés aux entreprises. Ces services, parfois qualifiés de tertiaire supérieur, créent beaucoup de valeur ajoutée : activités de conseil, d'ingénierie financière ou juridique, d'encadrement et de commandement des grandes entreprises (sièges sociaux). Les grandes villes, et en particulier Paris, concentrent ces fonctions métropolitaines.
Mot clé
Les fonctions métropolitaines sont des fonctions de commandement, public ou privé.
Ces lieux de commandement bénéficient de connexions à hautes performances qui garantissent une accessibilité optimale. Les quartiers d'affaires produisent des espaces spécifiques, marqués par la verticalité. Ainsi de La Défense, premier quartier d'affaires européen, qui concentre 1 500 sièges sociaux.
2 Les espaces productifs touristiques
Le tourisme est une activité majeure : la France est le premier pays touristique mondial (2 millions d'emplois, 6,5 % du PIB). La France accueille ainsi près de 90 millions de touristes étrangers, européens, mais de plus en plus américains, chinois et russes, qui ont généré 64 Mds € de recettes en 2019. La saison 2020 a vu cependant la baisse des recettes en raison de la pandémie. En 2022, l’activité est toujours à des niveaux pré-pandémiques.
L'activité touristique peut être diffuse (tourisme vert), mais elle marque souvent fortement l'espace, par les aménagements qu'elle entraîne. Le tourisme balnéaire, par exemple, suppose des voies d'accès (autoroutes), des hébergements (hôtels, campings, marinas), des infrastructures de loisirs (ports de plaisance, parcs d'attractions) et de commerce.
Zoom
Les espaces productifs touristiques
La vocation touristique française s'explique par la grande variété du territoire et l'extrême richesse du patrimoine français. Son excellente connexion à l'espace européen et mondial et sa proximité avec des zones à haut niveau de vie favorisent cette vocation.
Tous les types de tourisme y sont représentés : culturel, d'affaires, historique, religieux, gastronomique, balnéaire, montagnard, vert…